LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel contrat est le plus approprié après un baccalauréat professionnelle commerce ?

Mémoires Gratuits : Quel contrat est le plus approprié après un baccalauréat professionnelle commerce ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2014  •  949 Mots (4 Pages)  •  828 Vues

Page 1 sur 4

DAVY – CHEDAUTE

Maud

ETUDE N°1 DE DROIT

Thème : Déroulement de carrière

Objet : Contrat de travail

Problématique : Quel contrat est le plus approprié après un baccalauréat professionnelle commerce ?

INTRODUCTION

Je présente le thème juridique sur « la comparaison de types de contrat de travail » que je vais développer. En faisant ce projet d’étude, je répondrais à la question suivante : Quelle contrat est le plus approprié après un baccalauréat professionnelle commerce ?

Dans une première partie, je présenterai le CDI.

Dans une seconde partie, je développerai le CDD.

I – Le CDI (Contrat à durée indéterminé)

Le contrat à durée indéterminée (ou CDI) est la forme normale du contrat de travail, passé entre l'employeur et le salarié, sans limitation de durée. Étant caractérisé par l'absence de terme défini, le CDI peut prendre fin par la volonté d'une des deux parties (licenciement, démission, mise à la retraite...), par accord entre les deux parties ou pour force majeure. Exemple le CDI de Mm Bosc Denise l’employé et Mr Davy-Chédauté / Mm Martine Quenehervé les employeurs.

A- Les avantages et les inconvénients du salarié

AVANTAGES : Le salarié sait qu’il aura toujours du travail et il pourra envisager des projets (exemple : Crédits, prêts …)

INCONVENIENTS Le salarié, il ne peut pas partir quand il l’a décidé. Il est dans l’obligation de donner un préavis, généralement de deux mois. Il peut, en fonction des clauses du contrat, avoir à payer lui aussi des indemnités à son employeur. Il n’est pas à exclure que pour l’employé, il peut avoir son travail à effectuer, de même que celui d’un « collègue » qui s’absenterait pour une courte durée. Pour combler les besoins de l’entreprise, les salariés en CDI le remplaceront, même s’ils doivent effectuer des heures supplémentaires.

B- Les avantages et les inconvénients de l’employeur

AVANTAGES : L’atout principal de ce contrat est le fait, pour l’employeur, d’avoir ses salariés pour une période pérenne. Le travail attribué est exécuté. En cas d’absence d’un employé, les autres titulaires peuvent le remplacer, dans la mesure de leurs compétences. Ainsi, les coûts d’embauche et des primes de fin de contrat seront absentes pour l’entreprise.

INCONVENIENTS La question du licenciement reste primordiale, dans le cadre de ce contrat. Lors d’une baisse d’activité, l’employeur doit conserver ses salariés. Il ne peut pas les licencier du jour au lendemain. Dans le cas d’un départ prévu, celui-ci devra verser des indemnités de licenciement au partant, au prorata de son ancienneté.

II- Le CDD ( contrat a duré déterminé)

Un contrat à durée déterminée (ou CDD) est un contrat de travail par lequel un employeur (société, entreprise...) recrute un salarié pour une durée limitée. Un tel contrat n'est possible que pour l'exécution d'une tâche précise et temporaire et seulement dans les cas énumérés par la loi. Ainsi, le recours au CDD concerne : le remplacement d'un salarié absent ou provisoirement à temps partiel (congé parental d'éducation...) ou encore le remplacement

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (86 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com