LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet d'animation amp

Dissertation : Projet d'animation amp. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2016  •  Dissertation  •  1 789 Mots (8 Pages)  •  7 787 Vues

Page 1 sur 8

DF3

LE CHAMBOULE TOUT.

INTRODUCTION

Je travaille dans un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) en tant que stagiaire, en contrat de professionnalisation Aide Médico-Psychologique (AMP). Les personnes accueillies sont majoritairement de jeunes adultes, homme et femmes, d’une moyenne d’âge de 35 ans , souffrant de syndromes autistiques, de déficiences mentales sévères, d’autres sont porteurs de trisomie 21, souffrent d’épilepsie, de diabète.

PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT

Le F.A.M accueille en internat 24 adultes et 3 externes, répartis sur trois unités de vie.

Les missions de l'établissement sont :

- d'apporter du bien-être et du confort à chaque usager.

- de préserver et de développer les acquis.

- de favoriser la relation à l'autre.

Pour répondre à ces missions, un équipe pluri-professionnelle est mise en place. Elle est composée de personnel éducatif (dont une éducatrice et 6 A.M.P par résidence), de personnel médical, paramédical et social, de personnel administratif et technique et d'intervenants extérieurs.

ANALYSE DE L'EXISTANT ET DES BESOINS

Les temps d'activités sont réguliers. Chaque résident est inscrit dans des activités en fonction de son projet individuel. Elles sont collectives ou individuelles, de différentes natures : sportives, culturelles, de loisirs et éducatives.

Les activités collectives fonctionnent en transversalité (les professionnels de chaque résidence peuvent accompagner les usagers des différents groupes). Les activités sont planifiées sur deux semaines, elles se passent soit, à l'extérieur du FAM soit, au sein de l'établissement dans des salles d'activités ou sur une résidence.

Des ateliers encadrés par des intervenants extérieurs sont également proposés (atelier cirque et musique).

J'ai choisi de proposer un jeu de "chamboule tout" à trois résidents du groupe sur lequel je travaille, sachant que deux d'entre eux ont la fâcheuse tendance à jeter les objets, risquant à tout moment de blesser quelqu’un. L’idée est de leur proposer une sorte de défouloir dans des conditions adaptées et ainsi aborder le problème existant (jet d’objets sur le groupe). C’est aussi un moment de jeu collectif, vecteur de lien qui permettra peut-être de trouver d’autres moyens d’expression.

Mr D est un homme de 54 ans présentant des troubles autistiques et une déficience mentale. Il jette tout ce qui est en verre et cassable, dès qu’il en a la possibilité et le besoin pour montrer son angoisse ou son mécontentement, de ce fait il apprécie quand cela fait du bruit.

Mr E est un homme de 34 ans. Diagnostiqué autiste. Il apprécie, lors des sorties extérieures de prendre des cailloux et des pierres et de les jeter un peu n’importe où lorsque nous lui demandons de les poser.

Me H est une femme de 24 ans, déficiente mentale moyenne avec un retard psychomoteur et une difficulté de langage. Elle a du mal à se canaliser, elle court beaucoup dans les couloirs du foyer et apprécie l’art plastique.

L’objectif principal sera de participer à un jeu d’adresse du début à la fin en prenant du plaisir.

La fabrication du jeu permettra de se saisir de l’objet et faire des choix de couleurs et ainsi facilitera l’accès au jeu.

Objectifs secondaires :

- Commencer et terminer la fabrication du jeu dans de bonnes conditions

- Respecter les règles du jeu : le tour de rôle, reconstruire après démolition (cadre)

- Se défouler dans des conditions adaptées

- Créer du lien

MOYENS

Le jeu proposé est occasionnel quand les résidents ne sont pas en activité, pour une durée de 15 minutes dans la salle de vie, dans un espace adapté pour l’occasion.

Les besoins matériels sont : des boites de conserve, 3paires de chaussettes, une table et un banc.

Il nécessite la présence de deux professionnels, un qui anime et un autre qui observe et surveille pour éviter tout débordement.

Il n’y a pas de budget spécifique pour la fabrication du jeu car le groupe possède du matériel d’art plastique et les boites sont issues de récupération.

MISE EN ŒUVRE ET DEROULEMENT DE L’ANIMATION :

L’animation se déroule en quatre séances qui regroupent la fabrication du jeu et le jeu en lui-même qui consiste à viser avec une balle un empilement de boites qui doivent tomber du support sur lequel elles reposent.

Fabrication du jeu : Préalablement j’en ai discuté avec l’équipe lors d’une réunion de résidence, avec leur accord et leur aide j’ai collecté 10 boites métalliques, coupé des bandes de papier aux dimensions des boites.

Avant la séance, je prépare une table avec le matériel de peinture. J’invite les trois résidents à me rejoindre dans la salle de vie et leur demande s’ils veulent peindre ? Je les

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (100.1 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com