LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet Danse

Dissertation : Projet Danse. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2014  •  1 834 Mots (8 Pages)  •  744 Vues

Page 1 sur 8

PROJET DANSE

EVEIL A LA CONSCIENCE DU CORPS ET DE SOI A TRAVERS LA DANSE

PROPOSITIONS D’ATELIER POUR LES ENFANTS DE 0 à 5 ans.

« Nous ne sommes pas uniquement ce que nous connaissons de nous même, mais immensément plus, et cela, nous ne le connaissons pas ; notre personnalité momentanée n’est qu’une bulle sur l’océan de notre existence. » Sri Aurobindo.

I/ PEDAGOGIE ET REFLEXIONS

La danse se vit, se ressent et s’expérimente. C’est pour moi une démarche empirique dans laquelle on s’essaye et par el fait, on devient. C’est en expérimentant qu’on vient à la rencontre de soi et de l’autre, en abolissant les barrières.

Je vois la danse comme un concept ouvert, où toutes les personnes sont accueillies dans leur singularité et trouve un temps pour s’ouvrir à eux même, à l’autre, comme médiation de partage et d’échange. Le concept ouvert se veut un cadre de vie et d’expériences permettant aux enfants de différentes nations, familles ou cultures de se rencontrer, jouer et apprendre ensembles.

Dans le cours, rien n’est imposé, les gens peuvent faire ou ne pas faire l’atelier, selon leurs envies. Etre spectateur forme aussi le danseur à venir.

L’improvisation est quelque chose d’indispensable dans un cours de danse. Rechercher son propre mouvement, style, c’est être réellement danseur et ne pas se sentir frustré de ne rien pouvoir faire en prenant comme référentiel seulement les apports techniques, qui sont néanmoins nécessaires.

Je pense également qu’il est nécessaire de favoriser les projets collectifs dans le sens où ce brassage des représentations permet une richesse époustouflante. De plus, se confronter au regard de l’autre permet de grandir. Le monde devient plus riche avec les autres.

L’accompagnement dans les cours d’un instrument de percussions, cordes ou autres est recommandé dans le sens où ceux ci initient à la notion de rythme ainsi qu’à la découverte d’autres instruments. Cela permet aussi de différencier les écoutes et apprendre la richesse de la diversité et pluralité. Par ailleurs, les styles musicaux seront très variés ainsi que les styles de danse, le but étant la mixité. Il y aura également dans les ateliers la présence d’initiation au cirque et en particulier à l’acrobatie, bâton du diable et bolas afin de continuer dans la démarche de pluralité.

Il est important pour moi d’associer les usagers à la pédagogie afin qu’ils puissent devenir des participants actifs de la vie du groupe, du cours et des orientations à donner aux séances, se saisir du lieu pour avoir confiance et alors découvrir sa créativité, son potentiel. Ce travail peut donc être mené dans un climat de confiance, avec les enfants et leurs parents s’ils le souhaitent pour un soutien à la parole, aux idées et à l’ouverture sociale. L’objectif principal de ce projet est l’échange entre les personnes, générations, cultures différentes, et permettre une valorisation de soi à travers l’expression corporelle libre, la communication et une participation active aux ateliers. Cela favoriserait la découverte mutuelle, musique, recherche chorégraphique, propositions de thèmes de travail, improvisation, apports personnels, sur le plan des compétences pour la création de costumes ou de décors.

Dans les cours est également visée la liberté. L’apprentissage de la liberté entraine celui du choix. A travers un cadre posé, l’enfant peut choisir ce qu’il va faire, avec réflexion, selon son ressentis. Si certains enfants ressentent le désir de danser par terre, ils pourront le faire, s’ils veulent se reposer, ce sera de même. Ainsi, le rythme de l’enfant sera respecté. Plus le cadre est précis, plus l’enfant aura de libertés à l’intérieur de ce cadre. La liberté passe aussi par le respect de l’autre, du matériel, de l’adulte, attention, écoute… une trop grande liberté énerve les enfants, ou les laisse immobiles, parasitant la recherche, l’inventivité. Ainsi le contenu du cour est réellement éducatif, ils demandent des efforts à l’enfant lui-même et développe des apprentissages pour le vivre ensemble, qu’il pourra acquérir lors d’entrée en structure d’accueil petite enfance. Le but de l’atelier n’est pas le défoulement pur avec du plaisir pur, il ya toujours ce principe de réalité à respecter. De plus, la danse est un art et non un monde hors de contrôle. Le contrôle est une modulation du mouvement pour qu’il ne devienne pas parasite ou sujet à un énervement. C’est la prise de conscience du pourvoir d’action qui est à l’origine du plaisir de l’enfant. Une éducation par le mouvement n’est pas de placer en premier lieu le plaisir même s’il est néanmoins indispensable ; mais de rendre autonome l’enfant, le guider dans ses choix, à prendre des initiatives, des actions où il engage sa personnalité, en fonction d’évènements nouveaux qui se présente à lui.

LE ROLE DE L’ADULTE :

Je pense mon rôle comme celui de médiateur à la créativité plutôt que comme une éducatrice/ enseignante => disponibilité. Je souhaite accompagner les publics à la découverte d’eux même dans un environnement ludique et sécurisant.

«  Il cherchera plus à éveiller qu’à instruire ; il visera à développer les facultés et les expériences par un procédé naturel de libre expansion. Il donnera une méthode comme une aide, un moyen dont on peut se servir, non comme une formule impérative ou une routine invariable. Et il prendra garde à tout ce qui pourrait changer les moyens, en limiter ou mécaniser la pratique. » Sri Aurobindo.

LES FINALITES EDUCATIVES :

Proposer à l’enfant plus de place pour faire des expériences personnelles, développer la créativité et permettre les interactions sociales.

L’évasion par la danse

Le grand choix de partenaires de jeu permet les relations et amitiés intenses, puisque les enfants se retrouvent non pas selon leurs groupe, mais selon leurs affinités.

Développer la capacité de choix de l’enfant en le laissant décider du lieu et des partenaires de jeu.

Différents projets, le travail en petits groupes et la stimulation individuelle permettent un travail plus appliqué. La motivation intrinsèque est celle qui permettra le mieux à l’enfant

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (128.8 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com