LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pratiques Alimentaires SVT

Note de Recherches : Pratiques Alimentaires SVT. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2012  •  793 Mots (4 Pages)  •  1 657 Vues

Page 1 sur 4

On distingue aujourd’hui les écosystèmes naturels des agrosystèmes caractérisés par l’intervention de l’Homme. Au sein des écosystèmes, le transfert de matière et d’énergie est équilibré mais la productivité est faible.

Dans le cas des agrosystèmes l’Homme favorise le développement d’une espèce animale ou végétale afin d’augmenter la productivité à des fins alimentaires, industrielles ou énergétiques. Mais l’équilibre est artificiel et peut conduire à l’épuisement d’un milieu de vie.

1. Comparaison d’un écosystème naturel et d’un agrosystème

a. Caractéristiques d’un écosystème naturel

Un écosystème naturel est un ensemble d’êtres vivant en interaction entre eux et avec le milieu physico-chimique environnant. L’énergie qui circule dans l’écosystème provient de l’énergie solaire convertie en énergie chimique lors de la photosynthèse. Cette dernière permet aux producteurs primaires (végétaux chlorophylliens) de produire de la matière organique qui va servir de nourriture aux autres êtres vivants de l’écosystème (producteurs secondaires). Cette matière organique et l’énergie qu’elle contient circulent le long de la chaîne alimentaire.

À la mort des êtres vivants, ils sont décomposés dans le sol par les décomposeurs qui restituent des sels minéraux et de l’eau au sol et du dioxyde de carbone à l’atmosphère. L’eau et les sels minéraux sont utilisés par les producteurs primaires pour la production de biomasse.

Un écosystème naturel est donc un système équilibré. L’Homme réalise quelques prélèvements (coupe de bois, chasse) qui sont négligeables.

b. Caractéristiques d’un agrosystème

Un agrosystème est un écosystème contrôlé par l’Homme. Une seule espèce y est produite (ex. champ de maïs) au dépend d’autres espèces.

Cette espèce va produire de la biomasse grâce à l’énergie solaire et la photosynthèse. La biomasse est ensuite récoltée puis exportée hors de l’agrosystème. Ainsi, c’est une faible proportion de sels minéraux et d’eau qui est restituée au sol. Pour compenser cela, l’Homme va irriguer et donc détourner des cours d’eaux et ajouter des engrais dans les sols.

Un agrosystème est donc un système artificiellement déséquilibré mais très productif.

2. Production végétale ou animale dans un agrosystème

Les productions alimentaires ne sont pas les mêmes à la surface de la Terre. On constate que les productions végétales sont plus importantes dans les pays en voie de développement. Par contre, la production animale augmente avec l’augmentation du niveau de vie d’un pays.

Les productions animale et végétale ne sont pas équivalentes en terme de productivité, de besoins énergétiques et de consommation d’eau. Chaque homme a un besoin énergétique en moyenne de 4,1 MJ/an. Aussi, un hectare de maïs permettra de nourrir plus d’hommes qu’un hectare accueillant un élevage bovin.

3. Impact de la production animale sur l’environnement

a. Impact sur les sols

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (75.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com