LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pascal " Divertissement "

Compte Rendu : Pascal " Divertissement ". Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2015  •  937 Mots (4 Pages)  •  1 338 Vues

Page 1 sur 4

Pascal est un enfant précoce d’une sensibilité extrême, il est l’inventeur à 19 ans de la machine à calculer. Sa vie est marquée par un tiraillement permanent. Dans sa jeunesse, il a fréquenté des savants mondains (de la haute société) et a eu une vraie place dans l’Aristocratie. Ses occupations étaient nombreuses à étude des sciences, la littérature, la philosophie. Il a fréquenté les Libertins qui décident de conquérir leur liberté religieuse, politique et intellectuelle. Mais au XVIIème, obligé d’être religieux et ce petit groupe d’individus revendique sa liberté, refuse toute contrainte et ne dépend de personne.

Les libertins prônent le divertissement comme art de vivre.

1664, il connait une nuit d’extase mystique (révélation de l’existence de Dieu), il a d’ailleurs consigné l’émotion sur une feuille à bouleverse ses idées et sa façon d’appréhender le monde. Il va alors se mettre au service des jansénistesà religieux ou laïcs qui se retirent dans des abbayes et qui se caractérisent par une austérité extrême, port de vêtements noirs, refus de tous les divertissements Ils se retirent à Port Royal et Louis XIV le fait détruire. Pascal meurt dans la solitude, isolé de ses anciennes connaissances et refuse avant de mourir d’abandonner les dogmes jansénistes, ce que lui demande le Pape.

L’extrait étudié met en place un concept essentiel dans la pensée de Pascal qui est le

Divertissement. Au XVIIème, dans l’Aristocratie, le divertissement est un moyen d’exister, d’être reconnu par les autres à théâtre, jeu de paume, chasse (divertissements hautement marqués socialement). L’extrait étudié vient des Pensées, œuvre posthume qui contient des fragments c’est-à-dire des textes isolés dont les thèmes d’analyse varient.

I. Un texte argumentatif

A. La situation de communication

Pascal parle directement sans recours à la fiction.

Argumentation directe. Il s’agit d’un philosophe, penseur qui cherche à comprendre la nature humaine et le fonctionnement du monde. Ce texte est un essai, c’est-à-dire un texte théorique, développant une argumentation sur un thème précis.

La dimension universelle (concerne tous les hommes) et intemporelle (concerne toutes les époques) du texte.

Nous le voyons à la répétition « des hommes ». Pascal cherche à étudier une caractéristique fondamentale de l’être humain qui est son rapport au

divertissement. Le texte s’adresse directement aux lecteurs. Pascal cherche à nous convaincre par le recours à des arguments et à un exemple : le roi. Il part du principe que nous partageons tous la même condition mortelle. Il utilise la première personne du pluriel incluant le lecteur : « nos malheurs », « notre condition faible et mortelle » et utilise le pronom indéfini « on » dans lequel il s’inclue et nous inclue. Parfois, il met l’homme à distance pour en faire un objet d’étude, il utilise alors le « il ».

Divertissement

à le terme est mis en exergue. Nous sommes dans une réflexion anthropologique = science qui s’intéresse aux caractéristiques de l’être humain. P étudie le fonctionnement social et intime de l’homme. Il essaye de nous convaincre par une démonstration quasi-scientifique.

B. Les procédés argumentatifs

Toute la réflexion a un objet unique :

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (162.7 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com