LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Par Dela De L'électricité

Documents Gratuits : Par Dela De L'électricité. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2013  •  354 Mots (2 Pages)  •  944 Vues

Page 1 sur 2

Qui a inventé l'électricité ?

L'électricité n'a pas été inventée, c'est un phénomène présent dans la nature, que les hommes ont peu à peu découvert et maîtrisé.

A partir du XVIIème siècle, avec l’essor de la science, des savants de différents pays ont cherché à comprendre des phénomènes qu’ils avaient observés. Galvani et Volta en Italie, l’Abbé Nollet puis Arago et Ampère en France, Benjamin Franklin aux Etats-Unis, d’autres encore en Allemagne, au Danemark…échangent le résultat de leurs expériences et contribuent à la construction d’un savoir technique et scientifique sur l’électricité. Des expositions internationales sont consacrées à ce phénomène qui devient peu à peu omniprésente dans la vie quotidienne avec l’éclairage électrique, puis les transports, les appareils électro-ménagers, les loisirs…

La véritable histoire du tramway électrique

L'attraction préférée des riverains sur les Champs Elysées à la fin du XIXe siècle ? Le tramway électrique ! Cette innovation, pour la première fois présentée alors de l'exposition d'électricité de 1881, a fait sensation. Retour sur cet évènement qui a marqué les Français, et plus largement l'histoire de l'électricité.

L'ampoule

image : L'ampoule L'ampoule à incandescence a été inventée en 1879 par Thomas Edison, un chimiste et industriel américain.

Bricoleur ingénieux, Thomas Edison est né dans l'Ohio. Ses brevets lui permettent d'ouvrir son propre laboratoire à West Orange (New Jersey), où il invente le phonographe. Là-dessus, il s'intéresse à l'éclairage électrique et, après de nombreux essais, réussit à produire un éclairage durable en faisant passer du courant à travers un filament de carbone, dans une ampoule sous vide.

En 1879 il dépose le brevet de l'ampoule électrique à base de filament en bambou du Japon sous faible voltage dans une ampoule de verre sous vide, après avoir testé 6 000 substances végétales provenant du monde entier. Cette première lampe à incandescence dure 40 heures.

L’invention de la lampe à incandescence met fin à l’éclairage au gaz et au pétrole, dangereux et malodorant.

Thomas Edison installe à New York un générateur de courant pour alimenter les ampoules qu'il vend à la ville. Il industrialise ses inventions au sein de sa propre société. Son nom aujourd'hui : General Electric (GE) et c'est l'une des plus importantes entreprises du monde.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (57.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com