Nintendo
Discours : Nintendo. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar balabamuthu1 • 1 Février 2015 • Discours • 251 Mots (2 Pages) • 609 Vues
jeux en faveur des smartphones et des tablettes : à l’heure de lancer sa Wii U, Nintendo est
confronté à une équation aux multiples inconnues.
Six ans après le lancement commercial de la première Wii, une page se tourne pour
l’entreprise nippone, qui cherche à insuffler un nouvel élan dans l’expérience des « casual
gamers », son coeur de cible.
Dix jours après les Etats-Unis, la France accueille à son tour, ce 30 novembre, la Wii U.
Pour Nintendo, en quête d’un levier de relance après des pertes historiques (400 millions
d’euros) sur son exercice fiscal 2011-2012 conclu au 31 mars, l’enjeu consiste à embrasser les
conceptions changeantes du jeu vidéo pour se repositionner sur le marché.
En toile de fond, le succès de la Wii, qui reste la console la plus vendue en volume depuis
2006, à 97 millions d’exemplaires, contre 70 millions de Xbox 360 (Microsoft) et 68 millions
de PlayStation 3 (Sony).
Ce best-seller a fortement contribué, entre 2006 et 2009, à la forte croissance des résultats de
Nintendo, qui a atteint, en 2009, un pic à 2,6 milliards d’euros de bénéfice net.
Émaillées par plusieurs lancements en demi-teinte (notamment celui de la console portable
3DS), les dernières années ont vu la santé financière du groupe se dégrader.
Pour inverser la tendance, les partenariats technologiques à haute teneur stratégique se
multiplient. STMicroelectronics et PNI sont dans la boucle.
Le premier, déjà impliqué sur la Wii, première du nom, est reconduit dans la fourniture des
accéléromètres à trois axes, d’un format compact (3 x 3 x 1 mm) et peu énergivores : environ
2 µA (2 millièmes de milliampère).
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