LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Médias Sociaux

Recherche de Documents : Médias Sociaux. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2013  •  690 Mots (3 Pages)  •  819 Vues

Page 1 sur 3

Avec l’arrivée des médias sociaux, plusieurs sujets sont mis sur la table. Autant pour débattre sur certains sujets, que pour dénoncer des réalités de notre société, Internet est donc devenu un moyen de promotion très important depuis la dernière décennie. Les organismes de la santé publique exploitent de plus en plus des stratégies ayant pour but d’augmenter l’éducation de la santé permettant de changer ou modifier certains comportements pour avoir des habitudes de vie plus saines. C’est alors qu’en 2005, dans une campagne multimédia pour promouvoir la santé, que le « Défi Santé 5/30 » vit le jour. Cette campagne se composait d’une émission de télévision hebdomadaire, d’un site internet, de capsules télévisées et d’articles dans les revues et journaux qui promouvaient de bonnes habitudes alimentaires et d’activité physique. Cette campagne promotionnelle s’est développée grâce à l’Organisation mondiale de la santé pour prévenir les maladies cardiovasculaires ainsi que d’autres maladies reliées à l’embonpoint.

Un intérêt pour l’utilisation d’internet comme moyen d’intervention dans la promotion de la santé est donc survenu. Du fait que le téléspectateur reçoit de l’information via une émission sans vraiment vouloir l’obtenir, alors que l’internaute veut obtenir l’information, l’objectif est donc « de mieux connaître les agents de motivation, de fidélisation et d’impact occasionnés par l’utilisation de l’internet comme moyen d’intervention en promotion de la santé »

Pour la collecte d’information, trois méthodes ont été utilisées. La première étant les formulaires d’inscription, ils ont permis d’assembler un profil détaillé des personnes s’étant inscrites à la campagne. La deuxième étant un sondage téléphonique auprès de gens inscrits au « Défi Santé 5/30 » et auprès de gens non-inscrits ayant écouté l’émission. Pour finir, la troisième méthode de collecte d’information a utilisé des groupes de discussion composés de personnes de différents milieux, ainsi que principalement sur la campagne de promotion et sur l’utilisation d’internet.

Plusieurs résultats sont sortis du lot. On remarque, par exemple, que l’intérêt des répondants est favorable, qu’ils soient inscrits ou non. On identifie aussi que le site internet a entretenu l’intérêt des participants au « Défi Santé 5/30 » continuellement. Ils pouvaient suivre leurs objectifs quotidiennement, avec des courriels envoyés aux membres inscrits à la campagne les aidant dans leur cheminement. L’émission télévisuelle dirigeait au site internet et vice versa, ce qui entrainait une convergence des médias. Le site étant bâti de façon à ce que des hyperliens mènent les internautes à certaines pages spécifiques selon leur intérêt. De plus, il y était possible d’imprimer des articles ou de les sauvegarder. Les participants appréciaient la convivialité, la simplicité et les sujets de rubriques diversifiées du site internet. Cela accentuait la fidélisation des répondants. La plupart des participants se sont vus atteindre leurs objectifs après avoir participé au « Défis Santé 5/30 ». Sur le site, on y offrait pour les inscrits ou non un soutien virtuel qui les aidait à entretenir leur intérêt, avec la possibilité de faire des auto-évaluations ainsi qu’à

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (65.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com