LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mon histoire avec le français

Discours : Mon histoire avec le français. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2019  •  Discours  •  921 Mots (4 Pages)  •  301 Vues

Page 1 sur 4

Mon histoire avec la langue française

À l’approche de la fin de mes études en licence, j’aimerais bien partager mon histoire avec la langue française devant vous, professeurs qui m’initient au français et aussi devant mes camarades qui vont découvrir, d’un nouveau point de vue, le monde français en 3 année.

Alors l’histoire commence après le bac. À ce moment-là, ma seule impression vis à vis du français , selon ce que j’ai entendu parler, c’est qu’il est la langue la plus belle du monde. Rien de plus precis. Je ne savait pas pourquoi cette cliché a une vie si dure. Néanmoins la curiosité m’a conduite vers cette langue parfait inconnue pour moi. Si c’est un pur hasard, que j’ai été reçue par la section de français, maintenant je trouve ce hasard heureux parce que l’amour vient enfin après notre mariage. En réalité, il joue de différents rôles importants dans ma vie universitaire.

En premier lieu, je voudrais qualifie le français d’un ami intime. Alors pourqoui ? (降)je vais vous exliquer. Le français pour moi est ce que la rose pour le petit prince. En 1 et 2 année de licence, la construction du système de grammaire française et la maîtrise des mots français les plus fréquents dans notre vie quotidienne ont occupé la plupart de mon temps. Dès l’aube où je me dirigeait vers la bibliothèque jusqu’aux dernières minutes avant de me coucher, le français m’accompagnait toujours. A partir d’un mot simple bonjour jusqu’à un tel discours, le Français témoigne de mes progrès non seulement dans la langue mais aussi dans d’autres capacités. Le français devient ainsi unique pour moi en raison du temps que je lui consacre. En plus de temps des émotions marque également notre histoire. Nous savourons ensemble les moments de joie, d’angoisse, de tristesse et de succès. Quand j’ai obtenu le premier prix au concours français avec mes amis, nous avons été débordé de joie. Par contre, Quand j’ai vu la cathédrale notre dame de Paris souffrir dans l’incendie, j’ai eu un pincement de cœur.

Quelque chose a déjà changé à mon insu. Les limites de notre monde sont exactement ce que nous en pouvons dire c’est pourquoi les mots français peuvent continuer de forger ma vision du monde en complétant celle qui est construit grace à ma langue maternelle, chinois. par ailleurs la grammaire du français, plus d’un ensemble de règles, elle aide à developper ma logique. Donc L’essentiel, c’est que je commence à apercevoir et à comprendre le monde, aussi bien qu’à mieux m’exprimer avec l’aide de cet ami, le français.

En deuxième lieu, Le français sert d’un portail ouvert au monde pour moi. En effet, C’est en français que j’ai lu de grandes œuvres des esprits humains et approfondi mes connaissances de plusieurs domaines en particulier sur le plan culturel. Dans mon histoire, la troisième année de licence constitue un vrai tournant dans mes études car mon apprentissage de français est désormais appuyé par un contenu culturel. Des cours de littérature française ont éveillé mon intérêt pour la littérature. Avec des mots simples, le professeur nous a donné des cours très intrusifs qui touchait non seulement la littérature mais aussi d’autres disciplines tels que la psychologie et la philosophie. Je me suis débarrassé du stéréotype ancré

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (111.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com