LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Migrations et mobilités touristiques internationales.

Cours : Migrations et mobilités touristiques internationales.. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2020  •  Cours  •  2 278 Mots (10 Pages)  •  425 Vues

Page 1 sur 10

SUJET 2: POURQUOI METTRE EN OEUVRE UNE CROISSANCE SOUTENABLE ?

INTRODUCTION :

 

Le terme de croissance est lié à la révolution industrielle et avec elle apparaît la préoccupation pour l’environnement au XIXe siècle.

La croissance économique a pour but d’améliorer les conditions de vie et le bien-être de la population.

Pourtant, la croissance actuelle connaît des déséquilibres dont le réchauffement climatique, l'épuisement des ressources, les inégalités sociales qui s’accroissent, une disparité économique à l'échelle mondiale et un taux de naissance accrus dans certains pays avec l’allongement de la durée de vie dans d’autres. La croissance économique est l'accroissement sur une courte ou une longue période des quantités de biens et services produits dans un pays, mesurées année après année, en général contrairement au développement qui est est la combinaison des changements mentaux et sociaux d'une population qui la rendent apte à faire croître, cumulativement et durablement, son produit réel global.

Plusieurs études montrent que la cause de cette dégradation est due à l'homme et à l’augmentation de la production. Beaucoup critiquent la société de consommation qu’ils disent “matérialiste”, “aliénant” et qui engendre la production de besoins artificiels de masse n’étant pas soutenable sur le long terme et que l’homme arrivera à sa propre perte. Mais les avis divergent, certains pense qu’il y a une exagération de la situation et que l’on peut compter sur le progrès technique et les innovations à long terme.

Les dirigeants politiques prennent souvent du recul sur ces questions, assurés qu'une participation trop forts de leur part en matière de soutenabilité pourraient freiner leur rythme de croissance. La question de savoir si la croissance est soutenable, si l’on peut concilier ou non-croissance économique et préservation de l’environnement, ne peut s’envisager qu'à l'échelle du globe. La recherche d'un développement durable renvoie à la modification des modes de consommation et de production pour mieux respecter l'équilibre entre riches et pauvres et surtout entre activités économiques et préservation de l'environnement. C'est pour cela qu’est mis en place des politiques climatiques par la plupart des Etats du monde.

Nous nous demanderons si on peut envisager un rythme et un mode de développement économique qui ne dégradent pas la nature ? Autrement dit, une croissance verte est elle possible ? Et comment la mettre en œuvre ?

Nous pouvons d’abord nous interroger sur la situation actuelle de la croissance et les limites qu'elle connaît. Nous verrons ensuite dans une deuxième partie le développement durable qui est un moyen de concilier croissance économique et préservation de l'environnement. Et pour finir nous verrons la transition énergétique et les politiques climatiques qu’il faut envisager.

I- LES LIMITES DE LA CROISSANCE ACTUEL 

La croissance économique, qui se mesure par l’augmentation du PIB d’une année sur l’autre est différentes selon les pays. Plutôt faible dans les pays développés comme la TRIADE, elle est soutenue dans les pays émergents dont les BRICS, et est inexistante dans les pays les moins avancés (PMA). Par ailleurs, elle s’accompagne de nombreuses inégalités.

1) Les inégalités :

  1. Au niveau national :

Au niveau national, il existe des disparités selon les revenus dans chaque pays. L’écart entre riches et pauvres se creuse. Certains pays en Europe du Nord et centrale sont les plus égalitaires en termes de revenus contrairement au pays comme l’Inde, Etats-Unis ou bien la Chine.

b)   Au niveau mondial: 

Au niveau mondial, la richesse est très inégalement répartie dans le monde et les inégalités demeurent. Si l’on considère le PIB, les différences de richesse entre le Nord et le Sud s'accroît : 16 % des pays les plus riches possèdent 80 % des richesses mondiales. Et si l’on se réfère à l’IDH (indice de Développement Humain), les pays riches ont atteint un plus haut niveau de développement, même s’il existe dans leurs sociétés d’importantes disparités. De plus,, le PIB par habitants est plus élevé dans les pays du Nord et reste assez faible dans les pays du sud.

2)Déséquilibre démographique

La croissance économique a permis d’augmenter les ressources produites permettant à la population de consommer, elle a aussi été facteur de progrès techniques, médicaux, donc un allongement de la durée de vie = une faible mortalité. C’est donc la transition démographique.

Les mortalités infantiles chutent, une baisse des familles nombreuses et la capitalisation est mis en place.

 

3)La croissance économique est elle une menace pour l’environnement ?  

La recherche de la croissance a entraîné une forte consommation de ressources naturelles, consommation d’autant plus importante que la demande est en hausse en raison du développement des pays émergents d’une part et de l’évolution démographique d’autre part.

  1. Les différentes menaces écologiques :

 La prise de conscience des dégradations que la croissance fait endurer à l'environnement s’est faite petit à petit, mais elle est de plus en plus partagés par l’opinion publique. Le problème majeur concerne le réchauffement climatique, il est principalement dû à l’effet de serre (GES). Il serait de l’ordre de 2 à 6 °C. Il existe deux gaz responsable de l’effet de serre sur la Terre qui sont la vapeur d’eau, nuages et le gaz carbonique, le méthane. L’émission de gaz à effet de serre est liée à l’activité humaine avec les transports et l’industrie par exemple. Selon les scientifiques, depuis 15 ans, les températures se stabilisent, mais le processus du réchauffement climatique continue, il passe par les océans. Il y a donc une corrélation entre l'émission de CO2 et la température. L’activité humaine le développement économique et la hausse de la populations forme un trio qui multiplie l'émission de CO2.

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (105.4 Kb)   docx (15.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com