LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'énergie solaire

Cours : L'énergie solaire. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2012  •  Cours  •  2 398 Mots (10 Pages)  •  1 218 Vues

Page 1 sur 10

Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ἥλιος en grec) est l’étoile centrale du Système solaire. Dans la classification astronomique, c’est une étoile de type naine jaune, composée d’hydrogène (74 % de la masse ou 92,1 % du volume) et d’hélium (24 % de la masse ou 7,8 % du volume)2. Autour de lui gravitent la Terre, et sept autres planètes, au moins cinq planètes naines, de très nombreux astéroïdes et comètes et une bande de poussière. Le Soleil représente à lui seul 99,86 % de la masse du Système solaire ainsi constitué, Jupiter représentant plus des deux tiers de tout le reste.

L’énergie solaire transmise par rayonnement rend possible la vie sur Terre par apport d'énergie thermique et de lumière, permettant la présence d’eau à l’état liquide et la photosynthèse des végétaux. La polarisation naturelle de la lumière solaire, après diffusion ou réflexion, par la Lune ou par des matériaux tels que l’eau ou les cuticules végétales est utilisée par de nombreuses espèces pour s’orienter dans l’espace.

Le rayonnement solaire est aussi responsable des climats et de la plupart des phénomènes météorologiques observés sur notre planète. En effet, le bilan radiatif global de la Terre est tel que la densité thermique à la surface de la Terre est en moyenne à 99,97 % ou 99,98 % d’origine solairenote 1. Comme pour tous les autres corps, ces flux thermiques sont continuellement émis dans l’espace, sous forme de rayonnement thermique infrarouge ; la Terre restant ainsi en « équilibre dynamique ».

Le Soleil fait partie de notre galaxie constituée de matière interstellaire et d’environ 234 milliards d’étoiles (estimation 2009)3 : la Voie lactée. Il se situe à 15 parsecs du plan équatorial du disque, et est distant de 8 500 parsecs (environ 26 000 années-lumière) du centre galactique.

Le demi-grand axe de l’orbite de la Terre autour du Soleil, couramment appelé « distance de la Terre au Soleil », égal à 149 597 870 km, est la définition originale de l’unité astronomique (ua). Il faut 8 minutes et 19 secondes pour que la lumière du Soleil parvienne jusqu’à la Terre4.

Le symbole astronomique et astrologique du Soleil est un cercle avec un point en son centre : .

Sommaire

[masquer] 1 Origine et étymologie du terme

2 Présentation générale

3 Les grandes dates

4 Histoire naturelle

5 Structure et fonctionnement 5.1 Le cœur ou noyau

5.2 La zone de radiation

5.3 La zone de convection

5.4 La photosphère

5.5 L’atmosphère solaire 5.5.1 La chromosphère

5.5.2 La couronne

5.5.3 L’héliosphère

6 L’activité solaire 6.1 Le champ magnétique solaire

6.2 Les taches solaires

6.3 Les éruptions solaires

6.4 Effets terrestres de l’activité solaire

7 Le Système solaire

8 Le Soleil et l'être humain 8.1 Histoire des théories et de l'observation

8.2 Les missions spatiales solaires

8.3 Observation du soleil et dangers pour l’œil 8.3.1 Observation à l’œil nu

8.3.2 Observation avec un dispositif optique

8.3.3 Les éclipses

8.3.4 Lever et coucher du Soleil

9 Mythes, légendes et symbolique

10 Notes et références 10.1 Notes

10.2 Références

11 Voir aussi 11.1 Articles connexes

11.2 Liens externes

Origine et étymologie du terme[modifier]

Soleil provient du latin populaire soliculus, dérivé du latin classique sol, solis désignant l’astre et la divinité, mais aussi employé par métaphore en poésie pour « jour, journée » et par analogie aux sens de « plein jour », de « vie publique » et de « grand homme » (voir le Roi Soleil)5. Ces différents sens se retrouvent dans de nombreuses périphrases qui le caractérisent : l’œil du ciel, le maître des astres, l’âme du monde, le seigneur des étoiles, le père du jour, le fils aîné de la nature, le grand flambeau, etc.

Présentation générale[modifier]

Le Soleil tel que vu dans l’ultraviolet « lointain » (UVC)

(image en « fausses couleurs »).

: la chromosphère et les protubérances sont les sources essentielles, bien plus chaudes que « la surface » (la photosphère).

Le Soleil est une étoile naine jaune qui se compose de 74 % d’hydrogène, de 24 % d’hélium et d’une fraction d’éléments plus lourds. Le Soleil est de type spectral G2–V. « G2 » signifie qu’il est plus chaud (5 770 kelvins en surface environ) et plus brillant que la moyenne, avec une couleur jaune tirant sur le blanc. Son spectre renferme des bandes de métaux ionisés et neutres, ainsi que de faibles bandes d’hydrogène. Le suffixe « V » (ou « classe de luminosité ») indique qu’il évolue actuellement, comme la majorité des étoiles, sur la séquence principale du diagramme de Hertzsprung-Russell : il tire son énergie de réactions de fusion nucléaire qui transforment, dans son noyau, l’hydrogène en hélium, et se trouve dans un état d’équilibre hydrostatique, ne subissant ni contraction, ni dilatation continuelles.

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (257.2 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com