LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'organisation Administrative En France

Commentaires Composés : L'organisation Administrative En France. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2013  •  688 Mots (3 Pages)  •  1 329 Vues

Page 1 sur 3

L ORGANISATION ADMINISTRATIVE EN FRANCE

« Paris n’est pas la France » cette citation est une bonne image des deux grands principes de notre organisation administrative.

Car en effet le premier principe « la centralisation » est une concentration des institutions politique décisionnaires (l’Etat) à Paris et a pour modalité la « déconcentration » qui permet a travers un représentant(le préfet) de prendre les décisions au nom et pour l’Etat dans une région.

Cependant il n’y a pas que Paris donc a l’inverse le second principe « la décentralisation » permet à l’état de faire un transfert de compétences aux collectivités locale pour leur mise en œuvre.

Afin de comprendre mieux les choses nous aborderons en premier les définitions des grands principes(I) puis par la suite les caractéristique de chacun (II)

PLAN

I / définition

a / centralisation

C’est une réunion des pouvoirs ( financier, politique) au main de l’Etat situé en majorié à Paris.

Le territoire français a été découpé en différente circonscription (région, département)dans lesquelles sont implanté un service d’ Etat unifié et hiérarchisé mettant en application les décisions prises par le sommet de la hiérarchie ( le ministre) au travers d’ agent local auquel l’Etat a transféré un pouvoir de décision en ce qui concerne les question locale qui n’ont pas besoin de remonter jusqu’au sommet de la hiérarchie, c’est le principe de déconcentration.

C’est agent locaux choisi par l Etat sont des Préfets, ils sont subordonnés à l’autorité de l’Etat et en sont les représentant.

b / décentralisation

C ‘est un transfert de compétence de l Etat à une collectivité locale, territoriale ainsi que des subventions pour leur mise en œuvre. Le plus souvent ces compétences concernes le social.

Les décisions sont prises au nom de collectivité locale (ex :département) par des organes qui en émanes (ex : conseil general).

Pour en arriver à ce transfert de compétence l’Etat applique tout d’abord le principe de la spécialité des collectivités territoriale. Cela signifie qu il fait la distinction entre les affaire locale et les affaire nationale .

Par la suite la loi octroi aux collectivités la personnalité juridique et l’autonomie financière, ce qui signifie qu’ elle prenne en partie ou totalement les décisions et les mettent en oeuvre.

Même si les collectivités personnaliséee on leur autonomie l’Etat garde une totale autorité sur les agents locaux en faisant partie

II/caractéristique

a / le contrôle hiérarchique

la hierarchie supérieure détient un contrôle sur les fait administratif de ses subordonnées ,ce pouvoir n’est pas tirée d’un texte de loi il provient de sa supériorité et il peut l’exercé a tout moment sans

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (68 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com