LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Je N'ai Pas De Document

Recherche de Documents : Je N'ai Pas De Document. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2012  •  767 Mots (4 Pages)  •  1 172 Vues

Page 1 sur 4

PATIENTS ET MÉTHODE

Entre décembre 1996 et décembre 1998, 268 patients consécutifs ont été opérés pour hernie inguinale dans le même centre dont 122 porteurs de hernie inguinale bilatérale non compliquée. Cinq de ces patients ont été exclus car ils n'auraient pas pu être traités par laparoscopie : deux avaient des hernies volumineuses irréductibles, un avait un glaucome, un avait un traitement anticoagulant ne pouvant pas être interrompu, et un ne souhaitait pas une anesthésie générale. Ainsi 117 patients ont été inclus dans l'étude. Il s'agissait de 115 hommes et deux femmes, âgés de 23 à 87 ans (médiane 59 ans) ayant 234 hernies : 124 hernies directes, 86 hernies obliques externes, et 24 hernies récidivées.

Toutes les interventions ont été réalisées sous anesthésie générale. Tous les patients ont reçu lors de l'induction anesthésique une antibioprophylaxie par 2 g de céphalosporine de 2e génération. Tous avaient une sonde vésicale laissée en place pendant la durée de l'intervention.

Deux techniques chirurgicales ont été utilisées. La technique de Stoppa était réalisée selon la description de son promoteur par une voie d'abord médiane sous-ombilicale [2]

: après dissection de l'espace prépéritonéal, résection du sac herniaire en cas de hernie oblique externe, et pariétalisation du cordon spermatique, une prothèse de Dacron non fendue, découpée à la demande, était déployée en avant du péritoine. La prothèse était fixée par un seul point au fascia transversalis sous-ombilical. Deux drains de Redon aspiratifs étaient placés en avant de la prothèse, au niveau de l'espace de dissection prépéritonéal.

La technique laparoscopique débutait par la dissection de l'espace prépéritonéal par un abord totalement extrapéritonéal. Trois trocarts étaient utilisés. Le premier de 10 mm, placé sur la ligne médiane, 1 à 2 cm au-dessous de l'ombilic, était destiné à recevoir l'optique. Les deux autres de 5 mm étaient placés l'un sur la ligne médiane 7 cm au-dessus de la symphyse pubienne, l'autre dans la fosse iliaque droite 3 cm en dedans de l'épine iliaque antérosupérieure droite. Le décollement prépéritonéal était facilité par l'insufflation dont la pression était limitée à 9 mm de mercure. Il était réalisé sous contrôle de la vue jusqu'à identification du ligament pectiné. Le pédicule herniaire droit était ensuite abordé, les éléments du cordon identifiés et pariétalisés. Le sac herniaire était réséqué après avoir été extériorisé par un orifice de trocart, en cas de hernie oblique externe inguinoscrotale. Les mêmes manoeuvres étaient ensuite réalisées du côté gauche. La reconstruction pariétale était assurée par mise en place de deux prothèses de polyester de 15 cm sur 12 chacune, introduites par le trocart de 10 mm. Elles étaient fixées par trois agrafes au ligament pectiné, et par une ou deux agrafes à la paroi abdominale antérieure. L'orifice aponévrotique du trocart de 10 mm était suturé par un point de fil non résorbable.

La répartition des patients entre l'une ou l'autre méthode était réalisée de manière

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (76.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com