LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Investissements et Inconvénients pour la franchiseur

Cours : Investissements et Inconvénients pour la franchiseur. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2012  •  Cours  •  370 Mots (2 Pages)  •  745 Vues

Page 1 sur 2

Inconvénients pour le franchiseur

Inconvénients pour le franchiseur

* Un investissement de départ important est nécessaire de la part du franchiseur, lors de sa création ou de son passage de l'activité normale à l'activité selon le système de la franchise. Cet effort exige un investissement dans des domaines tels que le développement d'une structure commerciale de franchise, la création d'un "magasin phare", constitution du package de franchise, préparation de documents juridiques, recrutement de spécialistes du secteur, recrutement de franchisés, etc.

* Difficultés et coûts parfois élevés liés à l'annulation du contrat de franchise et au transfert d'un magasin d'un franchisé à un autre.

* Contrôle limité de ce qui se passe dans un magasin.

* Le fonctionnement défectueux de certains franchisés risque de causer un préjudice à la réputation du réseau tout entier.

* Défaut de paiement ou paiement tardif de la part des franchisés, à l'égard des redevances et des paiements au fond de publicité national. Ces paiements sont calculés comme un pourcentage du chiffre des ventes. Parfois il arrive qu'un franchisé tente de dissimuler l'étendue de ses ventes effectives pour diminuer ses paiements au franchiseur.

* Difficultés de préservation de la propriété intellectuelle du franchiseur. L'activité commerciale de tout réseau en franchise est fondée sur des règles, des connaissances et des méthodes de travail qui constituent des secrets commerciaux, et sur lesquelles se fonde la réussite de la structure de franchise. En dépit du fait que le contrat de franchise interdit aux franchisés de transmettre à des tiers les informations qu'ils ont reçues, ou de les utiliser en dehors du cadre du réseau, ces choses se produisent et il est difficile d'y faire face.

* Préjudices découlant du départ de franchisés ayant réussi. Un franchisé peut prendre la décision de se séparer du réseau, parce que le contrat de franchise l'entrave, ou parce que les paiements de redevances ne sont pas justifiés à ses yeux. La création d'une entreprise concurrente par lui peut aussi porter préjudice au réseau, en particulier lorsqu'elle a lieu dans la même région.

Afin de ne pas être contraint de faire face à ces difficultés, les franchiseurs apportent une attention particulière à deux domaines : recrutement sélectif des franchisés et rédaction d'un contrat rigoureux concernant les conditions de la franchise.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (48.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com