LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Identifiez et caractérisez les logiques entrepreneuriales et managériales mises en œuvre dans le groupe Alès.

Étude de cas : Identifiez et caractérisez les logiques entrepreneuriales et managériales mises en œuvre dans le groupe Alès.. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2016  •  Étude de cas  •  662 Mots (3 Pages)  •  2 739 Vues

Page 1 sur 3

1. Identifiez et caractérisez les logiques entrepreneuriales et managériales mises en œuvre dans le groupe Alès.

Patrick Alès, fondateur de l’entreprise et jusqu’à alors le directeur général, cède sa place à la dirigeante de la filiale italienne Lierac, Lorenza Battigello. Patrick Alès reste cependant le président non exécutif du groupe.

Une logique entrepreneuriale est basée sur la prise de risque et l’innovation tandis qu’une logique managériale est basée sur l’optimisation des ressources. Un manager doit gérer des ressources déjà existantes et en tirer du profit et un entrepreneur doit créer, innover et prendre des risques.

Dans le cas présent, on peut dire que Patrick Alès prend un risque en cédant ses pouvoirs de gestion et de direction à une autre personne, qui plus est étrangère à la famille fondatrice. Il conserve cependant son pouvoir de décision et souhaite s’occuper de la création de brevets innovants : « A 77 ans, alors que son groupe a besoin d’un nouvel élan, il passe la main, tout en continuant de s’occuper de la R&D, son dada, « afin de poursuivre la création brevets innovants » » (Annexe 1 : les évolutions du groupe Alès).

La nouvelle directrice générale, Lorenza Battigello, doit alors gérer les ressources d’Alès Groupe. Elle n’a sans doute pas été désignée au hasard : de par son expérience (elle a conduit Lierac au succès) notamment dans les marchés étranger, le groupe compte sur elle pour « relancer la machine » et dynamiser l’entreprise : « Pour relancer la machine, Alès Groupe veut se recentrer sur ses marques fleurons et donner la priorité aux activités internationales, qui représentent déjà 51 % des ventes. La nouvelle directrice générale va pour cela « apporter son expérience des marchés étrangers » » (Annexe 1 : les évolutions du groupe Alès).

2. Quelles sont les qualités de Mme Lorenza Battigello propres à un entrepreneur ?

Lorenza Battigello présente des qualités qui sont dignes d’un entrepreneur : la créativité et l’innovation. Dès le début de sa carrière professionnelle, elle prend en charge le changement de l’emballage d’un paquet de madeleine.

Elle a également, après avoir travaillé pour la filiale italienne de L’oréal, lancé la filiale italienne de Alès Groupe, Lierac, qu’elle a mené au succès, allant même jusqu’à rattraper L’Oréal sur le marché des dermocosmétiques, malgré une forte concurrence : « En onze ans, cette PME de 70 personne a su tailler des croupières aux mastodontes de la beauté et talonne aujourd’hui la filiale de L’Oréal, Cosmétique Active Italia, sur le marché ultraconcurrentiel des dermocosmétiques » (Annexe 2 : la nouvelle dirigeante : Lorenza Battigello).

Mais elle se soucie également beaucoup des clients : « Le vrai patron de notre société, c’est le consommateur » (Annexe 2 : la nouvelle dirigeante : Lorenza Battigello).

3. En quoi sont-elles complémentaires de ses talents de manager ?

Ces qualités sont complémentaires de ses talents de manager car étant innovatrice et créative. Lorenza a dirigé Lierac durant 11 ans et a conduit la filiale au sommet. Elle possède donc les compétences nécessaires

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (64.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com