LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Francais sciences fiction

Dissertation : Francais sciences fiction. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2019  •  Dissertation  •  631 Mots (3 Pages)  •  595 Vues

Page 1 sur 3

My-phone

Un jour, un nouveau genre de téléphone nommé « my-phone »sortit sur le marché .On l’utilisait pour s’appeler soi-même , il suffisait de composer un certain numéro pour être en communication . La qualité de réception était si bonne que la voix au bout du fil semblait venir de la même pièce.

Il va sans dire qu’il  y eut une certaine appréhension à l’idée d’utiliser ce gadget pour la première fois car personne n’imaginait vraiment le genre de réaction quand on se téléphonait inopinément, pour la première fois. Et si ce coup de fil inattendu allait être interprété comme une intrusion impertinente a sa propre vie privée ?

En fin de compte, ces peurs se dissipèrent quand la plupart des personnes découvrirent qu’ils étaient accueillis avec chaleur et enthousiasme et que leurs appels étaient considérés comme une agréable surprise. Se parler équivalait à parler à un ami cher que l’on n’aurait pas vu depuis longtemps , la conversation se déroulait plutôt facilement.

Les gens, se précipitèrent pour acheter cette nouvelle invention qui était sortie en commerce et sur les sites internet sous la marque de « my-phone ».Comme l’offre n’était pas à la hauteur de la demande, il y eut des scènes horribles au cours desquelles les consommateurs se battirent pour obtenir le dernier des smartphones disponible.

Pour que le produit fonctionne correctement il fallait respecter certaines règles qui se trouvent dans le manuel de l’utilisateur. Premièrement, pour recevoir l’appel il fallit se trouver dans des endroits spécifiques dont l’accès nécessitait un supplément. Deuxièmement, il y avait une limite de temps imposée quant à la durée de la conversation que l’on pouvait passer à s’entretenir avec soi-même. Et troisièmement, lorsqu’on utilisait le my-phone, il fallait porter un équipement plutôt encombrant vendu en plus de celui-ci. Aussi en raison de la technologie complexe le coût d’un appel était exorbitant.

Cependant, ces inconvénients étaient plus que compensés par les avantages que l’on gagnait à avoir une bonne conversation avec soi-même car personne n’avait jamais eu le temps de s’attarder pour jeter un regard franc et honnête sur sa propre vie. Tout le monde était pressé, préoccupé par les petits soucis de l’existence et essayait de faire taire la questio obsédante de savoir s’ils étaient heureux de leur vie et sincère avec eux- mêmes.

Avoir une conversation profonde et censée avec soi était donc une expérience enrichissante. Les utilisateurs pouvaient désormais s’intéresser aux évènements de leur vie sur lesquels ils n’avaient jamais eu le temps de s’attarder.

Ils découvraient que se parler avait le même effet qu de parler a un confident de longue date avec lesquels l’on  pouvait aborder les sujets les plus intimes. Il n’était pas rare que des larmes soient versées quand des vérités que l’on s’était caché pendant des années, remontaient à la surface. Bien souvent  , les gens découvraient que ce qu’ils ressentaient au plus profond d’eux même leurs réservaient bien des surprises.

Bien des gens se rendaient compte qu’ils n’étaient pas heureux sur leur lieu de travail. Certains réalisaient qu’ils n’étaient plus amoureux depuis  longtemps . D’autre découvraient pour la première fois qu’ils s’étaient raconté des histoires, à eux-mêmes et aux autres en s’imaginant qu’ils avaient atteint leur but, sans se soucier de ce qu’ils éprouvaient réellement . Un bon nombre reconnurent qu’ils se complaisaient tellement dans le malheur et les désillusions qu’ils prenaient peur et se repliaient sur eux- mêmes quand le bonheur semblait être à porter de main.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (31.9 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com