LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Facturation cas

Fiche : Facturation cas. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2016  •  Fiche  •  899 Mots (4 Pages)  •  644 Vues

Page 1 sur 4

Facturation

Pour la saisie de tout type document que ce soit des factures d’achats, de ventes, d’achats intracommunautaires, d’opération diverse, d’avoir, de rétrocession, une facture d’achat venant du GIE ou une provision, tous ces documents sont saisis sur le logiciel comptable de l’entreprise qui n’est autre que l’AS400 au sein d’AGORA Gestion.

Les factures d’achat :

Pour les factures d’achat la saisie (annexe 23) sur ce logiciel est plutôt simple car il n’y a pas énormément de compte à saisir et généralement le logiciel à enregistrer les comptes utilisés pour tel ou tel fournisseur. Tout d’abord pour effectuer cette saisie il faut renseigner la société par dans laquelle on souhaite effectuer cette facture d’achat par le biais de son code société créé dans le logiciel (annexe 24) ensuite une fois ceci fait on entre le code journal correspondant au centre d’achat de la société choisie, pour exemple nous allons prendre la société Floris Toulouse qui a pour code FTO et en exemple de facture celle de Lyreco (annexe 25). Pour effectuer la saisie de cette facture il faut tout d’abord connaître le compte tiers de Lyreco. Pour ça il faut le chercher dans les comptes tiers fournisseur (annexe 26). Une fois cette recherche effectuée on peut passer à la saisie de la facture. En inscrivant le n° de tiers du fournisseur, le montant de la facture, le type de document AF pour les factures d’achats et le numéro de facture. Ceci fait il faut valider et passer à la saisie des montants présents sur la facture papier sur les lignes des comptes correspondant dans le logiciel. Une fois la saisie effectuée on la valide puis on saisit le centre de frais correspondant et on valide puis on appuie sur « F12 » pour pouvoir saisir une autre facture.

Les factures de vente :

Pour la saisie des factures de ventes (annexe 27) le principe est le même que pour les factures d’achat à la différence près qu’on utilisera donc les comptes correspondant aux vente, en changeant au préalable le code société pour la saisie de ces factures pour exemple une facture de vente de Monbirau qui a pour code société MON. (annexe 28)

Les factures d’achat intracommunautaire :

La saisie de facture intracommunautaire (annexe 29) est plus complexe au niveau de l’utilisation du logiciel puisqu’il ne suffit pas que de saisir la facture. Pour exemple la facture de Vilaussant (annexe 30) Il faut tout d’abord saisir la facture en ayant changé le code société si besoin. Une fois la saisie effectuée il faut enregistrer les centres de frais au montant correspondant et les valider. Une fois ceci fait il ne faut pas tout de suite cliquer sur « F12 » pour passer à la saisie d’une autre facture mais faire deux fois « F13 » pour indiquer la TVA intracommunautaire pour chaque article présent sur la facture. On sélectionne alors le premier code article présent dans la base de données et on indique sa masse grâce à la facture et aussi le nombre d’unités et le montant de la facture, puis la TVA intracommunautaire est calculée automatiquement. Puis on fait pareil pour les autres comptes de charges. Eton peut passer à une autre facture.

Opération

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (44 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com