LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé contrefaçon

Fiche : Exposé contrefaçon. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2016  •  Fiche  •  520 Mots (3 Pages)  •  1 780 Vues

Page 1 sur 3

Introduction :

La contrefaçon a un impact très important sur la vie économique. Elle fait perdre des parts de marché aux entreprises et donc elle affecte à la baisse leurs chiffres d'affaires.

De plus, la contrefaçon menace l'emploi et amène les entreprises à revoir à la baisse leur plan de développement. Pour résumé, la contrefaçon est un manque à gagner pour les entreprises. Pour approfondir ce sujet, nous verrons dans la première partie l'approche globale de la contrefaçon. Ensuite, nous verrons les impacts de celle-ci et pour finir, comment les entreprises luttent face à ce problème.

I) Approche globale de la contrefaçon

La contrefaçon est la reproduction ou la production non autorisée d'un bien protégé intellectuelle par des droits. La notion de contrefaçon a souvent une connotation péjorative, sous-entendant un produit de mauvaise qualité.

Les produits contrefaits sont majoritairement fabriqués en Asie du sud-est, autour du bassin méditerranéen, en Russie et même au sein de l'UE.

Les contrefaçons de marque sont distribuées via des réseaux implantés dans tous les pays et notamment par le biais d'internet.

La contrefaçon est donc un phénomène de dimension internationale qui, par son ampleur sans cesse grandissante, constitue aujourd’hui plus qu' hier un véritable fléau qui ne concernent pas seulement les produits de luxes mais aussi des produits tels que : les médicaments, l'alcool et la cigarette. .

II) Impact de la contrefaçon

a) économique

La contrefaçon est devenue «un phénomène mondial aux conséquences économiques graves». Tout d’abord les impacts économiques de la contrefaçon se résument par une perte d'emploi importante et une perte d'argent.

Pour les entreprises, ce phénomène entraine perte de chiffre d’affaires, de parts de marché ainsi que diminution des bénéfices. De plus, comme c’est le marché mondial tout entier qui est frappé de plein fouet par cette activité parallèle, la contrefaçon constitue une barrière à l’export. Ainsi, dans cette situation, on peut voir des détaillants qui sont plus réticents à commander les produits authentiques. D’ailleurs, il a été noté que dans certains cas, ces détaillants peuvent être tentés de vendre des produits contrefaits, le cas échéant, avec des produits authentiques. En conséquence, en plus de subir la concurrence des contrefaçons sur le marché national et européen, les industriels sont confrontés à la perte de marchés à l’exportation.

En France, la perte directe de chiffre d'affaires pour les entreprises françaises liées à la contrefaçon a été évaluée à 6 milliards d'euros par an.

b) sur le consommateur

Les dangers pour le consommateur concernent la santé et la sécurité. Les produits contrefaits ne sont pas contrôlés, tandis que normalement un contrôle est imposé sur les produits autorisés à la vente en France. Par exemple, beaucoup de jouets entrent sur le territoire français

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com