LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude du modèle FAVI

Étude de cas : Etude du modèle FAVI. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2017  •  Étude de cas  •  769 Mots (4 Pages)  •  1 846 Vues

Page 1 sur 4

  1. Etude du modèle FAVI

        Sur le sujet de la spécialisation du travail, le modèle FAVI est particulier car contrairement au principe de la chaîne de montage instauré par Ford et très présent dans l’industrie, chez FAVI chaque opérateur change de poste en moyenne toutes les heures afin de varier les activités et de réduire l’aspect répétitif du travail. Ainsi les employés disent gagner en productivité et en motivation.

        En ce qui concerne la départementalisation, FAVI fait là aussi preuve d’originalité puisque l’usine est divisée en ”mini-usines” véritablement indépendantes et étant chacune pourvue d’un unique leader et chargée de fournir un unique client. Chaque mini-usine a alors une activité plus ou moins semblable mais les usines ne sont pas définies selon cette activité.

        La chaîne hiérarchique de l’entreprise FAVI est réduite au minimum puisque composée d’uniquement 2 niveaux. Au sein de chaque mini-usine est nommé un leader, véritable patron et manager de cette dernière. Ainsi la stratégie adoptée est de favoriser au maximum la responsabilisation des employés en les plaçant le plus possible au même niveau.

        Les éventails de contrôle des managers - ou leaders - des mini-usines chez FAVI représentent environ une quinzaine d’opérateurs par usine. Ainsi, ces éventails peuvent paraître larges mais l’efficacité du management réside dans la proximité entre les membres du personnel, garantie par la quasi-absence de hiérarchie au sein de l’entreprise. Chaque opérateur peut alors rendre compte directement à son manager, qui est présent à ses côtés de manière permanente.

        Enfin, la formalisation chez FAVI est minimale et l’unique contrainte pour les opérateurs est le respect de la production quotidienne.

        Selon les critères décrits précédemment et particulièrement la chaîne hiérarchique particulière de l’entreprise FAVI, on pourra associer chaque mini-usine de cette dernière à une structure organisationnelle simple.

        L’entreprise FAVI n’est - et ce depuis sa création - pas sujette au dégraissage. En effet, cette dernière n’a cessé de s’agrandir jusqu’à devenir un modèle économique et organisationnel unique pour tous ses concurrents sur le marché.

        Finalement, en ce qui concerne les effets de la structure organisationnelle de FAVI sur ses employés, ceux-ci apparaissent - selon les témoignages de ses employés - particulièrement positifs. En effet la faible spécialisation du travail, la variété des tâches, le niveau de responsabilisation des employés ainsi que la faible hiérarchie de l’entreprise semble permettre aux employés un épanouissement et une motivation accrus, tout comme l’illustre le témoignage d’un leader de mini-usine présent au sein de l’entreprise depuis 18 ans alors qu’il pensait à l’origine n’y rester qu’un an. Monsieur Zobrist apparait alors comme un manager original et efficace ayant su passer au-delà des méthodes classiques afin de créer son propre modèle, plus humain et plus efficace.

2. Exemples d’entreprises

        Une boulangerie de quartier est un exemple de structure organisationnelle simple: le patron est en général le propriétaire de l’entreprise, l’autorité particulièrement centralisée et la formalisation faible dans ce type d’entreprise. De plus, les faibles effectifs sont en adéquation avec ce modèle.

        Un standard téléphonique est un exemple de structure organisationnelle bureaucratique: dans ce type d’entreprise, la hiérarchisation est importante, les tâches très répétitives, des règles extrêmement formalisées ainsi qu’une absence totale d’autonomie pour les opérateurs sui se retrouvent sous la surveillance permanente d’une entité autoritaire.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (31.9 Kb)   docx (296.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com