LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de la pièce de théâtre le mariage de Figaro de Molière

Lettre type : Etude de la pièce de théâtre le mariage de Figaro de Molière. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2013  •  Lettre type  •  315 Mots (2 Pages)  •  825 Vues

Page 1 sur 2

ANTISECHE Retour Fiches Service "Assistance" Contact-mail

THEATRE

Théatre = Spectacle / Théatre = Discours

-Cf Molière prétendant que le théatre n'est pas fait pour être lu, mais pour être joué: il semble ici donner au théatre sa véritable nature. Cependant, les textes théatraux ont une valeur appréciable aussi à la lecture. La représentation est-elle l'essence même du théatre ou bien le texte théatral peut-il être lu comme une oeuvre littéraire?

Rôle essentiel de la représentation

-cf le rôle de la mise en scène: utiliser l'espace bien défini de la scène pour y planter le décor, les accessoires, éléments qui donneront des indications sur la signification de la pièce.

(cf «Le mariage de Figaro» de Beaumarchais où la 1ère scène figure une pièce à demi-meublée que Figaro mesure pour y placer le lit conjugal : on sait alors que l'aboutissement de la pièce sera un mariage).

La gestuelle des acteurs apportent aussi beaucoup à la compréhension

-cf la primauté de l'action: elle prime sur la psychologie des personnages -par exemple, sans l'action, il ne peut y avoir de tragedie.

(cf les pièces de Molière où les péripéties, les rebondissements importent plus que la cohérence psychologique des personnages - cf dans «Les Fourberies de Scapin» la malice du personnage tend à créer des situations à la limite de l'absurde)

-le spectacle devient alors total et met en jeu la sensibilité du public qui voit se dérouler un univers merveilleux.

Le public étant en effet une composante essentielle de la représentation (cf les spectacles de Robert Hossein qui réclament une grande participation du public et qui rappellent la fonction première du théatre: le spectacle par lequel le spectateur s'identifie aux personnages, et se libère ainsi de pulsions intérieures). La représentation le permet grâce à la présence matérielle des acteurs.

-la représentation comme une cérémonie

cf l'attente des spectateurs, les trois coups, la levée du rideau, le salut des acteurs à la fin,... => des phases rituelles qui entretiennent l'illusion du théatre.

Le

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (49.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com