LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Emergence Du Sport: Intro Sociologie Du Sport

Recherche de Documents : Emergence Du Sport: Intro Sociologie Du Sport. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2014  •  1 706 Mots (7 Pages)  •  1 825 Vues

Page 1 sur 7

Première partie : Fondations : la discipline sociologique et l'objet "sport"

. Introduction générale : regard sociologique sur les sports

La sociologie s'est formée en tant que science au 19ème siècle en même temps que les sports modernes apparaissent. Bien qu'étant tous 2 le fruit de la révolution industrielle, la sociologie et les sports se sont longtemps ignorés. Ils se sont rencontrés que très tard au regard de l'apparition de la discipline. Ce n'est quad 1960 que les socio s'intéressent aux sports et voient les sports comme objet d'étude à part entière.

. Conditions d'émergence de la sociologie :

Le terme sociologie apparait en 1830 , par Auguste COMTE, un philosophe français qui a formé un néologisme pour désigner quelque chose qu'il concevait comme une étude scientifique des sociétés , "physique sociale". C'était un positiviste qui pensait comme beaucoup d'hommes du 19eme siècle que la science pourrait lever tous les mystères et qu'elle pourrait connaitre un progrès infini. Comte voulait fonder une discipline qui pourrait former des lois de la société. C'était un philosophe, il n'avait donc pas fait beaucoup d'enquêtes dc sa sociologie reste très spéculative.

Le roman du 19eme siècle (Zola, Balzac), Karl Marx (comme les philosophes, scientifiques) , les enquête d'ingénierie sociale (Fréderic LePlay qui sous Napoléon 3 vers 1860 a été chargé de traiter d'un problème , celui de la classe ouvrière en plein essor de l'industrialisation dc pour étudier les conditions de vie des ouvriers et d'insécurité on a nommé des gens pour essayer de comprendre comment ils vivaient, comment ils concevaient la famille, dc Leplay a fait un travail d'observation directe et il a décrit leurs conditions de vie, observation de près. Sa méthode a été novatrice (sur le plan scientifique) . Pour lui, il fallait bien connaitre pour bien gouverner (conservateur niveau politique) . Ils s'y sont intéressés en observant beaucoup plus : ce sont des sources d'enquêtes de la sociologies .

Il faut attendre en France la fin du 19eme siècle et l'apparition d'Emile Durkheim (fondateur de la socio française) pour voir apparaitre la sociologie. Il a donné à la sociologie tout son sens.

Il a eu comme neveu Marcel Mauss . Ils sont tous les 2 issus d'une famille juive alsacienne. Durkheim donne un socle scientifique à la sociologie en lui donnant sa méthode et en lui donnant son objet, il l'a défini comme la science des instituons , de leur genèse (apparition) jusqu'à leur fonctionnement (état actuel de leurs fonctions). Grande social pour Durkheim (famille, loi, langue, l'état...) dont les sociologues doivent faire l'étude, ce sont des entités collectives qui ont un effet sur nous. Elles exercent un pouvoir de contraintes et il explique pourquoi ce sont ces entités et non pas les personnes elles mêmes qui façonnent les conduites. (étudier les entités et les représentations qu'elles génèrent).

Contexte : en 1870, au moment même où les sports modernes se développent, une guerre est perdue par la France contre la Prusse. La Prusse (l'Allemagne) est une jeune nation qui a été très récemment unifiée et qui n'avait pas de colonies et devaient dc attaquer ses voisins pour prouver sa puissance. C'est à ce moment que Napoléon 3 (neveu de Napoléon 1er) chute : c'est la chute de l'empire. Donc, en 1870, sur les ruines de l'empire se monte la 3eme République qui va durer jusqu'au gouvernement de Vichy avant la 2nde GM. De 1870 à 1879, elle va être sans arrêt menacée (mais aussi par la gauche par les marxistes qui veulent supprimer les classes...). C'est dans ce climat que Durkheim et d'autres, se sont regroupés pour défendre la république et le régime démocratique contre tout le reste. Ils vont réussir à asseoir la république sur ces bases . Quand l'école publique devient obligatoire tout comme la gym scolaire car on fait de l'école un outil de formation des petits républicains pour garantir la sociologie à travers l'éducation pour stabiliser ce régime politique , la république démocratique. C'est un socialiste qui veut défendre la république. Il se pose aussi la question de la judéité de Durkheim. Au cours de la décennie 1880, une affaire secoue le monde militaire et politique : l'affaire Boulanger (homme d'extrême droite qui voulait faire une dictature militaire) et dans les

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (103.1 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com