LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démarche d'éducation thérapeutique.

Rapport de stage : Démarche d'éducation thérapeutique.. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2016  •  Rapport de stage  •  4 453 Mots (18 Pages)  •  2 445 Vues

Page 1 sur 18

[pic 1][pic 2][pic 3]

DEMARCHE D’EDUCATION THERAPEUTIQUE D’UN PATIENT DIABETIQUE

EVALUATION SESSION 1 UE 4.6 S3 « Soins éducatifs et préventifs »

Manuella HELAN

Promotion PHOENIX                                                          IFSI de Pointe-à-Pitre - GUADELOUPE

12/01/2016


NOTE AU LECTEUR

« Il s’agit d’un travail en groupe effectué dans le cadre de la formation à l’IFSI du CHU de Pointe-à-Pitre – GUADELOUPE. Il ne peut faire l’objet d’aucune publication en tout ou partie, sans l’accord de ses auteurs et de l’IFSI. »


SOMMAIRE

I.        LES CONCEPTS        

II.        LE PROGRAMME D’ETP        

1.        Le diagnostic éducatif        

2.        Les objectifs éducationnels et méthodes        

a.        Les objectifs        

b.        Méthodes et moyens mis en œuvre        

3.        Les séances d’éducation thérapeutique du patient (ETP)        

a.        La première séance        

b.        La deuxième séance        

c.        La troisième séance        

d.        La quatrième séance        

III.        EVALUATIONS DES COMPETENCES ACQUISES        

ANNEXES        

BIBLIOGRAPHIE        


INTRODUCTION

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». De plus, cette organisation s’est fixée pour mission « d’amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible ». Pourtant, le constat mondial de 2014 démontre que plus de 347 millions de personnes sont diabétiques dans le monde, et d’après les projections, le nombre total de décès par diabète devrait augmenter de plus de 50% au cours des dix prochaines années. Le diabète deviendrait alors la septième cause de décès dans le monde d’ici 2030. Et cela ne concerne qu’une des nombreuses maladies chroniques répandues mondialement. En effet, les maladies cardio-vasculaires telles que les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et thromboses veineuses profondes (TVP), sont la première cause de mortalité dans le monde.

Le nombre de maladies chroniques est en constante augmentation. Elles touchent en France plus de 15 millions de personnes dont la moitié relève d’une prise en charge au titre des ALD30 (liste des 30 affections de longue durée). Ces données soulignent l’importance de la prévention en terme d’éducation à la santé pour éviter l’apparition de ces pathologies, mais aussi d’éducation thérapeutique pour prévenir les risques de complications qui engendrent des coûts importants à la société et d’énormes handicaps pour les personnes touchées voire de nombreux décès prématurés.

L’Education Thérapeutique du Patient (ETP) est une aide, un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du malade chronique. En effet, celle-ci est devenue une priorité en santé publique depuis une dizaine d’années.

Depuis 1972, les programmes de formation d’études en soins infirmiers préconisent la démarche de soins centrée sur la personne soignée et sept ans plus tard, il apparaît dans celui-ci, la démarche éducative dans la santé publique. Puis en 2009, deux unités d’enseignement sont mises en place aux semestres 3 et 4 : Soins éducatifs et préventifs pour permettre aux futurs diplômés de s’approprier les concepts concernant l’éducation en général et l’éducation thérapeutique en particulier, de pouvoir analyser une démarche d’éducation thérapeutique, de pouvoir élaborer également une démarche d’éducation thérapeutique en interdisciplinarité en sachant l’adapter au problème de santé posé et à la population visée.

La loi « Hôpital, patients, santé et territoires » (HPST) du 21 juillet 2009 qui inscrit l’ETP dans son article 84, a confié à la Haute Autorité de Santé (HAS) une mission d’évaluation des programmes d’ETP. Plusieurs dispositifs ont été développés par la HAS pour permettre une amélioration de la qualité de l’éducation thérapeutique.

De plus, l’OMS souligne 4 points importants :

  • Former le patient pour qu’il puisse acquérir des compétences à la prise en charge de sa maladie,
  • L’ETP est un processus continu qui fait partie intégrante des soins médicaux : dès la prise en charge, on détermine une démarche éducative,
  • L’ETP comprend la sensibilisation, l’information, l’apprentissage, le support psychosocial, tous liés à la maladie et au traitement,
  • Cette démarche se fait en équipe avec le patient, sa famille et les professionnels de santé intervenant.

Dans le cadre de l’U.E. 4.6 du semestre 3 : Soins éducatifs et préventifs, nous étudierons la situation de Monsieur A., se déroulant en service d’Endocrino-Diabétologie du Centre Hospitalier de Pointe-à-Pitre. Elle présente plusieurs concepts dont 3 pertinents qu’il serait intéressant d’étudier :

...

Télécharger au format  txt (29 Kb)   pdf (429.6 Kb)   docx (29.7 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com