LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Déficiences Sensorielles Et Motrices Chez La Personne âgée

Commentaires Composés : Déficiences Sensorielles Et Motrices Chez La Personne âgée. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2014  •  1 159 Mots (5 Pages)  •  1 193 Vues

Page 1 sur 5

Description de la situation

Cette analyse de situation se déroule en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), un établissement médico-social. Il s'agit d'une maison de retraite constituée d’unités d’habitation médicalisées accueillant des personnes âgées semi-autonomes ou totalement dépendantes qui nécessitent une prise en charge et un suivi médical complet et permanent. Il s'agit donc d'un lieu pour les personnes âgées ne pouvant plus habiter seules ni effectuer certains gestes de la vie quotidienne. L'établissement accueille au total 89 personnes : en séjour permanent ou temporaire (du GIR 1 au GIR 6); en unité de vie Alzheimer ou en accueil de jour. Le jour de la situation, il y a deux postes infirmiers pour la journée, une infirmière référente et les équipes d'aides soignantes sont réparties sur les 3 étages de la structure et l'unité Alzheimer.

La situation concerne M.B, âgé de 86 ans, entré dans la structure en hébergement permanent depuis le 28 février 2013. Il présente des troubles cognitifs qui réduisent son autonomie dans (GIR 2), peut être potentialisés par un passé alcoolique. Il est aussi diabétique insulino-requérant, artéritique (AOMI) et a des antécédents d'AVC avec dysphasie sequellaire (2010) . Enfin il présente une cataracte, une surdité avancée et a été amputé d'un orteil au pied droit suite aux complications du pied diabétique.

Il a donc besoin d'une aide partielle pour réaliser les actes de la vie quotidienne, notamment au niveau des soins d'hygiène. Il se déplace ensuite en déambulateur et mange sans aide en texture normale. Je commence ce stage depuis peu et M.B fait partie des résidents dont la prise en charge m'est confiée, y compris pour ses soins d'hygiène le matin. Ils s'effectuent au lavabo excepté le mardi, où il prend une douche.

Pour M.B il est donc important de favoriser l'autonomie en stimulant les capacités restantes. Mais il faut aussi prendre en compte les incapacités pour ne pas mettre la personne en difficulté. Il m'est par exemple arrivé d'oublier la surdité de M.B, en lui donnant des indications de trop loin, où même étant appareillé il ne pouvait m'entendre. Ou une mauvaise évaluation de son acuité visuelle, en l'incitant à se saisir d'un objet en le nommant seulement mais pas en le montrant.

Situations sans conséquences graves pour la personne mais qui reflète des limites dans la gestion du quotidien. On place ainsi parfois la stimulation de l'autonomie au dessus des capacités réelle de la personne, d'où une inadéquation des actions.

Plusieurs semaines plus tard, une formation a été proposée au sein de l'établissement, faisant écho à cette problématique. Elle s'intitule "simulateur de vieillissement". Formation en groupe restreint de 8 personnes destinée à faire prendre conscience des principales déficiences sensorielles et motrices liées à l'âge. Cette formation de 3h est divisée entre une partie théorique rappelant diverses déficiences et une partie "simulation", utilisant du matériel spécifique simulant des impotences fonctionnelles liées à l'arthrose ou à des déficiences visuelles.

Cette formation fait écho au quotidien, à des situations comme celles avec M.B pouvant s'observer dans des lieux de vie tels que les EHPAD. Expliquées parfois par l'habitude ou des inattentions.

Analyse de situation

Cette formation m'a induit un questionnement sur notre rapport au vieillissement et à l'altération du corps. Pensons-nous au quotidien au vécu de ces personnes âgées? à la vision de leurs capacités?

Cette formation "simulateur de vieillissement" aborde plus précisément des thèmes suivants

o La cataracte

o Le glaucome

o La DMLA

o L'arthrose et l'ostéoporose

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (94.4 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com