LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droit Constitutionnel: la démocratie

Mémoires Gratuits : Droit Constitutionnel: la démocratie. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2013  •  1 568 Mots (7 Pages)  •  1 008 Vues

Page 1 sur 7

La rupture entre les classes semble s'affirmer par le don de la souveraineté à la nation. La démocratie est, à priori, le système politique le plus avantageux pour les citoyens, si on le compare à la monarchie ou à l'aristocratie.

Nous pouvons définir la démocratie comme le gouvernement du peuple, par le peuple ce qui suppose en théorie l'identification des gouvernants et des gouvernés. Plus concrètement, c'est un régime dans lequel tous les citoyens possèdent à l'égard du pouvoir, un droit de participation et un droit de contestation. Cependant, la liberté d'opposition n'est reconnue que dans la démocratie libérale mais non dans la démocratie autoritaire.

La démocratie moderne est un régime politique dans lequel le pouvoir de l'Etat est contrebalancé par le pouvoir issu du peuple. Le gouvernement qui dirige la vie de la communauté est composé de représentants choisis par le peuple. En ce sens, il paraitrait paradoxal de ne pas pouvoir critiquer la démocratie alors que celle-ci est le symbole de la libre expression des citoyens.

Cependant, la démocratie a t-elle réellement effacé les clivages entres "dominants" et "dominés" ? Et donc, n'est elle pas légitimement critiquable ?

Ainsi, nous verrons dans un premier temps que la démocratie est en apparence peu critiquable dans le sens où elle repose sur un engagement tacite entre les membres d'une société, qui en ont fait le choix pour maintenir leur liberté. Puis, nous expliquerons que cette démocratie est malgré tout un système politique comportant des dérives.

I) La démocratie, un système politique en apparence peu critiquable

La démocratie est avant tout un système politique basé sur l'importance accordée à la nation qui se développe en fonction du comportement du peuple. Cette démocratie est également, par définition, un système mis en place pour effacer les inégalités. C'est en ce sens que nous allons tout d'abord, parler du pouvoir du peuple en démocratie, avant d'évoquer le processus d'égalisation des conditions selon Tocqueville.

A) Le pouvoir du peuple en démocratie

1) Les dirigeants politiques face à la volonté du peuple

L'acceptation du résultat des urnes en démocratie est une marque de maturité indispensable. En effet, que celui qui  gagne une élection soit reconnu comme le vainqueur, et que celui qui perd reconnaisse sa défaite. Il faut donc respecter la volonté du peuple qui choisit ses dirigeants, et qui obtient leur départ lorsqu'ils ne remplissent pas leurs devoirs selon le droit et la justice, et qui agissent contre le bien du peuple. En d'autres termes, le pouvoir du peuple pèse énormément sur l'équilibre du système démocratique.

2) Le logique du respect de la loi par le peuple

Tout d’abord, les citoyens sont, au moins indirectement, les auteurs des lois. En effet, l’article 3 de la Constitution du 4 octobre 1958 précise que la Souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants (ex : les parlementaires) et par la voie du référendum de vote permettant de consulter directement les électeurs sur une question ou un texte, qui ne sera adopté qu’en cas de réponse positive. Par ces deux modes, les électeurs sont à l’origine des lois en vigueur en France. Dans ces conditions, ils sont logiquement contraints de les respecter dans leur vie quotidienne. C'est ainsi que nous pouvons citer une phrase de Rousseau : " Une peuple libre obéit, mais il ne sert pas; il obéit aux lois, mais il n'obéit qu'aux lois; et c'est par la force des lois qu'il n'obéit pas aux hommes". Ensuite, le respect des lois par les citoyens permet surtout de ne pas tirer le système politique vers une situation anarchique, ou la règle commune ne serait pas prise en considération. L’obligation pour tous les citoyens de respecter les lois est la meilleure assurance que la liberté, les droits et la sécurité de chacun d’eux soient respectés. Enfin, il est important de rappeler que le non respect de ces lois peut entrainer de lourdes sanctions pénales.

B) La démocratie, un processus d'égalisation des conditions

L'égalisation des conditions est un point positif pour la démocratie comme a pu l'énoncer le célèbre sociologue français du XIX ème Alexis de Tocqueville qui distingue trois types de dimensions pour cette égalisation des conditions.

1)Egalité des droits

L'égalité des droits, au sens juridique, est donc permise grâce à la démocratie. Nous entendons par égalité des droits , l'égalité devant la loi, autrement dit, aucun traitement de faveur n'est désormais possible selon la classe sociale à laquelle appartient l'individu en question, la suppression des privilèges dont pouvait bénéficier autrefois l'aristocratie mais aussi l'instauration du suffrage universel qui caractérise la volonté de l'ensemble des citoyens.

2)Egalité des chances

L'égalité des chances se caractérise par la possibilité pour tout individu d'occuper n'importe quelle position sociale puisque le statut n'est plus héréditaire contrairement aux systèmes d'ordres. L'individu peut donc connaitre une mobilité sociale, ce qui n'était pas permis dans les systèmes politiques basés sur la monarchie.

3)Egalité des considérations

Cette égalité se trouve dans le respect entre les individus car ils se voient et vivent comme étant

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (115.5 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com