LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier D'animation: cas du foyer d’accueil médicalisé (FAM) Le relais des Moeres

Recherche de Documents : Dossier D'animation: cas du foyer d’accueil médicalisé (FAM) Le relais des Moeres. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2015  •  1 258 Mots (6 Pages)  •  1 104 Vues

Page 1 sur 6

Présentation de l’établissement

Le relais des Moeres est un foyer d’accueil médicalisé (FAM). Il dépend de l’association des papillons blancs de Dunkerque régis sous la loi 1901. Agit selon les lois 2002 et 2005. C’est un foyer à double tarification dont le fonctionnement est cofinancé par le Conseil Général et l’ARS (agence régionale de la sante).

Public accueilli

Le FAM accueille des adultes hommes et femmes présentant des déficiences mentales et intellectuelles sévères ou profondes avec divers troubles du comportement associés. La moyenne d’âge est de 40 ans. Il y a 44 résidents repartis sur 4 unités de vie de 11 personnes.

Présentation des usagers

Yann est un jeune homme de 23 ans atteint d'autisme et bénéficie du PECS (méthode de communication par échange d'image), c’est une personne qui est en générale calme et discret, il apprécie les activités physique tel que le foot, le vélo, roller ainsi que les sorties et la musique. Yann est sensible à la relation avec l’encadrant, il a néanmoins tendance à demander l'approbation de celui-ci pour tout ce qu'il fait ou entreprend au quotidien le rend à long terme dépendant de l’encadrant, il est également très sensible à l’attente et peut montrer des signes d’impatience (grand geste, cri …).

Guillaume est âgé de 34 ans sa pathologie est la conséquence de la rubéole lors de la grossesse de sa mère, il ne communique que par vocalise, c’est un individu d’ordinaire calme et très ritualisé, cependant des accès de violences sont possible lors de changement(saison, décoration) et d'angoisse. Il apprécie les sorties, ses jeux, jouets et livres dans sa chambres, le potager ainsi que les activités manuelle, ceci dit guillaume reste en retrait et ne participe pas à la vie de groupe.

Jérôme est âgé de 41 ans, il est autiste et bénéficie du PECS (méthode de communication par échange d'images) , très calme et ritualisé, absence de langage il ne communique que par acte geste et/ou agitation pour exprimer une demande, il apprécie particulièrement le vélo, le karting à pédales, ainsi que les sorties, il apprécie également participer aux taches de la vie quotidienne sur l’unité de vie (chercher le chariot de linge, débarrasser la table, plier les serviettes…), il apprécie de se sentir utile.

Audrey est une jeune femme de 36 ans, elle présente des TED et une hyper activité en lien avec sa grande prématurité à la naissance, c’est une personne très angoissée, traduisant son mal-être par un discourt extrêmement stéréotypé, elle conserve également ses idées fixes (confiseries, Belgique, retours en famille). Elle apprécie les sorties à l'extérieur de l'établissement tel que l'équitation, la bibliothèque. Elle participe volontiers aux tâches ménagères (plier les serviettes, laver et essuyer les tables ….) sur l’unité, lors de son passage en Ime Audrey à acquit des bases en écriture. Audrey reste toujours à distance que ce soit des autres résidents ou bien du personnel, elle semble souvent craintive, peut avoir peur de certains résidents.

Projet d’animation

Création de sets de tables personnalisés à chaque usager.

Présentation de l’animation

En observant les résidents et leur quotidien, j’ai pu constater qu’ils étaient en capacité de mettre la table, toute fois le dressage de celle-ci devait s’accompagner d’une aide de la part du personnel pour être réalisé correctement. pouvait être, éventuellement, accessible pour certains d’entre eux en leur proposant des repères visuels.

Apres réflexion et concertation avec l’équipe pluridisciplinaire, nous avons pensé(ou j’ai pensé) à amener des repères visuels aux résidents. Cela c’es matérialisé par la confection des sets de tables personnalisés pour chaque usager de l’unité. Celui-ci comprend la photo du résident, des informations le concernant, ainsi que la forme et la taille des couverts, assiette et verre leur permettant d’avoir les repères visuels et de les poser à la place appropriée.

Objectif secondaires

Faire participer le résident à la création de son set.

Travailler sur la motricité fine.

Maintien des acquis de l’écriture.

Participation à la vie de groupe, sociabilité.

Développer la concentration.

Objectif généraux

Favoriser l’autonomie

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (100 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com