LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Management: cas de la fromagerie Guilloteau

Commentaires Composés : Devoir Management: cas de la fromagerie Guilloteau. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2015  •  881 Mots (4 Pages)  •  792 Vues

Page 1 sur 4

Devoir n°2 Management :

SUJET : CAS FROMAGERIE GUILLOTEAU

Question 1 :

Les éléments qui peuvent été pris en compte par la Fromagerie Guilloteau pour déterminer ses besoins en matière de ressources humaines sont :

- la fromagerie Guilloteau est la première en France à fabriquer l'ensemble de ses produits avec le système d'ultrafiltration.

- l'entreprise offre un large choix dans les activités du secteur de la restauration, des collectivités et la vente de produits adaptés pour d'autres industries alimentaires.

- l'entreprise exporte (30% d'un chiffre d'affaire de 40 millions d'euros) vers l'Allemagne et les Etats-Unis.

- la fromagerie a installée, au cours de ses dernières années, plusieurs petites entreprises du secteur agro-alimentaires, cherchant ainsi à concilier économie et écologie.

- la proportion des ingénieurs et de cadre au sein du personnel augmente au fils des années, par rapport aux ouvriers non qualifiés. Des investissements sont mis en place pour rendre l'entreprise plus innovante et surtout indépendante.

- le personnel se caractérise grâce à son dynamisme et son attachement a l'entreprise. Les cadres sont mobiles et les salariés, quand à eux, ont des statuts confondus.

- en période de crise, la société met en place un plan de licenciement ou de gel des embauches, ce qui nui à la productivité de l'entreprise.

- l'entreprise possède 127 salariés sur le site. Ses principaux clients sont Leclerc, Intermarché, Auchan, Carrefour, Casino. Les marques fabriquées par l'entreprise sont le Pavé d'Affinois, Le Brin, La Roche, Le Plaisir, Fromage d'Affinois…, réalisés à base de lait de vache, de chèvre ou de brebis.

Question 2 :

L'entreprise Guilloteau a été créée en 1983 à Pélussin dans la Loire par le fondateur Jean-Claude, elle connaitra la réussite en réalisant le Pavé d'Affinois en 1983. Sa culture d’entreprise est la suivante :

- première fromagerie en France à fabriquer l'ensemble de ses produits avec le système d'ultrafiltration, qui ne nécessite pas d'égouttage, retenant ainsi plus le calcium et le phosphore, et les protéines nobles.

- formation du personnel ou des salariés, pour les rendre fidele a l'entreprise favorisant ainsi leurs compétences.

- personnel caractérisé pas son dynamisme, et ouvriers effectuant un travail répétitif. Les salariés possèdent donc un statut confondus par rapport au départ à la retraite qui est plutôt nombreux.

Il faut mobiliser les salariés sur une valeur, mais aussi effectuer des changements sur l'encadrement des salariés, où des conflits peuvent être crée, c'est ce qui permettra de rapprocher les valeurs partagés. Donc elle constitue donc un atout pour l'entreprise.

Question 3 :

La GPEC est composée des démarches, procédures et méthodes ayant pour objectif de décrire et d'analyser les divers avenirs possibles de l'entreprise, d'éclairer, d'analyser et d'anticiper les décisions concernant les ressources humaines.

La politique pertinente de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) qui pourraient être mise en place doit :

- assurer la cohérence de la politique de l'emploi.

- offrir aux salariés une gestion de carrière.

- savoir fidéliser les talents des salariés.

- saisir

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (82.9 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com