LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment et pourquoi les RP ont évolué depuis ces dernières années et comment mettre en place une stratégie d’influence?

Commentaire de texte : Comment et pourquoi les RP ont évolué depuis ces dernières années et comment mettre en place une stratégie d’influence?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  1 024 Mots (5 Pages)  •  893 Vues

Page 1 sur 5

Expliquez comment et pourquoi les RP ont évolué depuis ces dernières années et comment mettre en place une stratégie d’influence ?

Vous appuierez votre démonstration sur un ou plusieurs cas d’entreprises (échecs et/ou succès)

On constate depuis quelques années une mutation profonde de la communication d’entreprise et des relations publiques. Auparavant les cibles étaient clairement identifiées et les règles du jeu clairement établies puisque le dialogue ne se faisait qu’entre RP et journalistes. Aujourd’hui on doit faire face à une multitude d’interlocuteurs ayant des profils très variés dans un milieu mouvant dû aux influenceurs (blogueurs, tweetos, journalistes digitaux spécialisés).

En effet, les réseaux sociaux ont changé la donne pour les professionnels de la communication et notamment pour les agences RP. Avec les RP 2.0, deux phénomènes majeurs sont venus perturber leur activité :

- de nouveaux relais d’opinion apparaissent. La particularité de ces nouveaux influenceurs c’est qu’ils ne possèdent pas de carte de presse. Avec le web 2.0, nous sommes tous de potentiels influenceurs. On parle aujourd’hui de relation médias et non plus de relation presse.

- Les journalistes apparaissent désormais comme plus accessible grâce aux réseaux sociaux. 86% des journalistes auraient un compte Twitter professionnels et seraient présentes sur 2,6 réseaux sociaux en moyenne. La relation privilégiée entre journalistes et agences de presse semble alors moins unique.

Face à ce nouveau changement les agence RP ont été obligées de s’adapter et de se démarquer. Le carnet d’adresse n’étant plus un argument décisif, elles doivent jouer sur leur maitrise des mécanismes de communication, leur maitrise du timing, des calendriers rédactionnels, des bouclages. De plus, les professionnels RP savent produire des contenus pertinents et savent ce qui va plaire aux journalistes et à quel moment. L’attaché de presse entretient une relation inversée avec les journalistes puisque aujourd’hui il met à disposition des journalistes des contenus sur des plateformes que le journaliste peut télécharger quand il le souhaite. Les outils eux aussi ont évolué comme le communiqué de presse qui n’est plus seulement un document avec des infos. Il peut comprendre maintenant des textes, infographies, vidéo, podcasts, résultats de sondage, interviews, textes ou reportages prêts à l’emploi. Toutes sortes de supports est aujourd’hui mis à disposition des journalistes qui comme les influenceurs sont en quête d’information de plus en plus personnalisées afin de se démarquer. C’est ce qu’on appelle les RP one to one où l’on ne vend plus seulement un produit mais un histoire, un story telling. Le communiqué de presse est devenu un élément de la stratégie médias sociaux. Il est partagé comme tout autre contenu, peut être lu par les internautes et il contribue au référencement d’une marque sur la toile.

Il est indéniable aujourd’hui que les agences RP doivent tirer parti des réseaux sociaux puisque celle ci font désormais partie intégrante des relations publiques. Les agences doivent être connectées et élargir leur communication à tous les médias. En effet, les blogs, réseaux sociaux, forums etc sont quotidiennement lus et par leur proximité culturelle, leur relation de confiance et

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (87.8 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com