LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Blablacar Stratégie start-up

TD : Blablacar Stratégie start-up. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2018  •  TD  •  796 Mots (4 Pages)  •  1 390 Vues

Page 1 sur 4

Stratégie start-up

Blablac

  1. En vous aidants des annexes 1 & 2 et du cours ( et d’éventuelles recherches complémentaires) présenterez la société Bla Bla car et expliquerez les principales caractéristiques de la stratégie de Bla Bla car.

Bla Bla car est une plateforme payante de co-voiturage proposé par la start-up Mazzela.  

Il s’agit de mette en relation des conducteurs et des passagers souhaitant partager le même trajet en voiture et donc de réduire les frais associés. Les conducteurs publient leurs placent disponibles et les passagers achètent en ligne. C’est une communauté très active car ce qui sont inscrit peuvent laisser et voir les avis d’autrui sur les conducteurs.

Bla Bla car est le leader dans le marché mondial du co-voiturage, il est implanté dans 22 pays avec une part de marché de 70% à 90%.

Leur stratégie est de viser les pays avec :

  • Une réelle incitation financière.
  • Pays dans lequel le marché du co-voiturage est inexistant ou faible.
  • Une qualité des infrastructures routières.
  • Les distances géographiques.
  • Des réseaux de transport en commun peu développer ou onéreux.
  • Les critères démographiques.

Ils utilisent des actions marketing comme les réseaux sociaux en nouant des partenariats avec des acteurs locaux, ils sont une équipe internationale en charge de standardiser les processus d’implantation à l’étranger ainsi qu’une communauté très active…

Ils utilisent aussi une stratégie interne, ils embauchent des natifs dans les différents pays où ils sont implantés.

Puis ils utilisent la méthode « Acqui-hire » pour les capacités des employés que pour son activité et ses résultats opérationnels, cette méthode s’utilise surtout dans le domaine des nouvelles technologies, du e-commerce et du digital. Dans le cas de Blablacar c’est pour s’insérer dans les pays étrangers comme l’Italie avec Acel.

Cette start-up fait partie des « Licorne Française ». En France il y en a 3 : Blablacar, Criteo  et vente privées.com. Blablacar cherche maintenant à se concentrer sur la stabilisation pour consolider son image et sa stratégie marketing, « Océan bleu ».

  1. En vous aidant de l’annexe 3 : Expliquez en quoi consiste la stratégie « Océan Bleu ».

« Océan bleu » est une stratégie qui permet de ne pas rentrer en concurrence avec d’autres, comparé à la stratégie « Océan rouge ». Du point de vue économique elle permet d’être rentable grâce à sa concurrence quasi inexistante.

C’est une analogie pour décrire le potentiel plus large, plus profond dans l’espace inexploré du marché. C’est un terme de croissance rentable.

Elle permet de créer et de capturer une nouvelle demande, de casser le cercle de qualité/prix, de créer une différenciation des prix élevée.

Dans le cas de Blablacar qui est dans le domaine du transport, sur les critères classiques : prix, temps de trajet, volume des bagages et les nouveautés utiles pour le client final : services, flexibilité, rencontres. Il est révélé que le co-voiturage est bien positionné sur le nouveau marché de l’économie partagé, en termes de rencontres.

  1. En quoi cette approche stratégique marque-t-elle une rupture avec les choix stratégiques traditionnels ?

Depuis des années la stratégie « Océan rouge » est appliquée par les entreprises, elle consiste à rentrer dans un marché existant et donc d’affronter les concurrents de plein front.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (89.6 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com