LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Delaunay

Dissertations Gratuits : Biographie de Delaunay. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2013  •  4 053 Mots (17 Pages)  •  890 Vues

Page 1 sur 17

obert Delaunay, né le 12 avril 1885 à Paris dans le 16e arrondissement et décédé le 25 octobre 1941 à Montpellier, est un peintre français. Avec sa femme Sonia Delaunay et quelques autres, il est le fondateur et le principal artisan du mouvement orphique, branche du cubisme et important mouvement d'avant-garde du début du xxe siècle. Ses travaux sur la couleur prennent pour origine plusieurs théories de la loi du contraste simultané des couleurs, formulées par Michel-Eugène Chevreul. Par un travail concentré sur l'agencement des couleurs sur la toile, il cherche l'harmonie picturale.

Delaunay fait partie d'une génération d'avant-garde, particulièrement prolifique sur le plan artistique entre 1912 et 1914. Il est très lié (en correspondance, en art, voire en amitié) avec les poètes Guillaume Apollinaire et Blaise Cendrars, les peintres russes Vassily Kandinsky et Michel Larionov, les peintres allemands August Macke ou Franz Marc. Il est considéré à cette époque comme le peintre le plus influent, avec Pablo Picasso.

Après la guerre, il se lie d'amitié avec les artistes du mouvement surréaliste, dont il réalise plusieurs portraits, sans pour autant adopter leurs points de vue et leurs visions artistiques. Il aura notamment une amitié forte et durable avec le poète Tristan Tzara.

Son nom est également associé à la tour Eiffel, dont il a vu l'érection alors qu'il avait quatre ans, et qu'il a peinte de nombreuses fois dans sa carrière, en utilisant des méthodes différentes, d'abord néo-impressionniste puis cubiste, et ensuite avec sa méthode simultaniste.

Sommaire [masquer]

1 Biographie

1.1 Jeunesse

1.2 Premières œuvres

1.3 Rencontre avec Sonia

1.4 Maturité et abstraction

1.4.1 1910-1918

1.4.2 Après la guerre

2 Œuvre

2.1 Néo-impressionnisme

2.2 Orphisme

2.2.1 Les Fenêtres

2.2.2 L'Équipe de Cardiff

2.2.3 Hommage à Blériot

2.2.4 Formes circulaires et disques

2.2.5 Travaux en Espagne

2.2.6 Éloignement de l'orphisme

2.2.7 Retour à l'orphisme

2.2.8 Recherches sur la technique picturale

2.2.9 L'exposition universelle de 1937

3 Delaunay et l'art abstrait

4 À propos de Robert Delaunay

5 Quelques œuvres

5.1 Œuvres de jeunesse : dans le sillage de l'impressionnisme

5.2 Orphisme et simultanéité

6 Notes et références

7 Annexes

7.1 Articles connexes

7.2 Liens externes

7.3 Bibliographie

Biographie [modifier]

Jeunesse [modifier]

Les parents de Robert Victor Félix Delaunay, George et Berthe Delaunay, habitent, lors de sa naissance le 12 avril 1885, un immeuble cossu de la rue Boissière à Paris dans le 16e arrondissement1 Robert Delaunay s'oppose rapidement à son éducation bourgeoise alors que sa mère le materne excessivement, l'habille à l'anglaise, et le promène ainsi sur l'avenue des Champs-Élysées2. Malgré ce refus de la vie bourgeoise, il reste marqué par ses origines. Il demeure par ailleurs toujours indifférent aux aspects matériels de la vie, et se crée, à l'instar de Don Quichotte, une conception chevaleresque de la vie. Ce caractère le pousse à transformer chaque instant de la vie en un moment poétique3.

À quatre ans, ses parents l'emmènent à l'exposition universelle de Paris de 1889, pour laquelle est construite la tour Eiffel, monument qui fascine l'artiste toute sa vie durant. Il s'enthousiasme pour les techniques scientifiques modernes, notamment pour la vitesse et l'électricité3. Il visite par la suite l'exposition universelle de 1900, et notamment le pavillon de l'électricité. Cette visite forge son esprit de « peintre de la vie moderne »3.

Les parents de Robert Delaunay divorcent quand il a neuf ans, le 16 mai 1894. Il est alors élevé par une sœur de sa mère, Marie de Rose, et son mari, Charles Damour4.

Très tôt, il se passionne pour les fleurs. Dans le château de La Rongère, à Saint-Éloy-de-Gy, lieu des vacances familiales, il passe de longs moments seuls dans le jardin, à faire des croquis de fleurs, qui sont sa passion naturelle principale, avec le soleil5.

L'école ne l'intéresse pas, et il profite de ses études pour dessiner et peindre avec des pastels cachés dans sa case. Il quitte le lycée à l'âge de dix-sept ans, et est engagé en tant qu'apprenti dans la conception scénique deux années durant (1902 à 1904), dans les ateliers du décorateur de théâtre Eugène Ronsin. C'est là qu'il développe son goût pour les grandes surfaces et la monumentalité, qu'il est sensibilisé au rôle de la lumière et aux jeux de distorsion perspective de l'espace scénique6.

Il s'initie à la peinture avec son oncle Charles Damour, qui est un peintre traditionnel, loin de toutes les théories et de tous les mouvements de son époque. Robert Delaunay défend très souvent son point de vue artistique, très éloigné de celui de son oncle, ce qui conduit à des scènes de ménages burlesques. « Les assiettes volaient parce Robert défendait son avis » raconte Sonia Delaunay7.

Premières œuvres [modifier]

L'homme à la tulipe, portrait de Jean Metzinger, 1906

En 1904 et 1905, Robert Delaunay réalise ses premières peintures : des paysages et des fleurs de facture néo-impressionniste et fauve. En 1907, il fait son service militaire à Laon, dans l'Aisne. Il est fasciné par la cathédrale, et en fait de nombreux croquis. Il est affecté au service des auxiliaires, dans la bibliothèque des officiers. Son compagnon de chambrée, Robert Lotiron,

...

Télécharger au format  txt (26.2 Kb)   pdf (237.8 Kb)   docx (19.8 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com