LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Coco Chanel

Compte Rendu : Biographie de Coco Chanel. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2015  •  577 Mots (3 Pages)  •  1 130 Vues

Page 1 sur 3

Gabrielle Bonheur Chasnel, dite «Coco Chanel» née en 1883 à Saumur et morte en 1971 à l'âge de 87 ans fut une grande couturière française célèbre pour ses créations de haute couture et de parfums.

La mère de Gabrielle meurt à 33 ans à peine et la jeune fille n'a alors que 12 ans. Son père l'abandonne et elle se retrouve à l'orphelinat d'un abbaye en Corrèze. Elle y reste pendant 6 ans qui marqueront profondément la style révolutionnaire de la future styliste.

A l'âge de 18 ans, elle apprend le pointilleux métier de couturière et en 1903 travaille dans un atelier de couture.

SON COMBAT POUR LES FEMMES

Grâce a la couture, on y trouve son esprit de liberté et d’indépendance. Gabrielle insistait toujours sur la libération des femmes, elle détestait beaucoup les vêtements serrés, et elle a encouragé les femmes de porter les vêtements lâches et confortables. Elle aussi, elle porte souvent le pantalon et des petits chapeaux originaux qu'elle pose très bas sur son front. Elle a déclaré que les vêtements de femmes n’étaient pas faits pour faire plaisir aux hommes. Suivant sa seule inspiration, elle raccourcis les jupes et supprime la taille : Elle libère le corps des femmes

Pour Coco Chanel, "il n’y a d’autre beauté que la liberté du corps"

Elle est l'une des première femme à lancer la mode des cheveux courts et s'oppose à l’extravagance des dessinateurs de mode de l'époque. Gabrielle ne voulait pas de femmes ayant l'air «  d'esclave échappée de leurs harem » en se référent à la mode orientaliste de l'époque. Elle préfère une simplicité soigneusement étudiée, des tenues pratiques comme le pyjama : à cette époque, en 1920 le pyjama était un vêtement féminin d’extérieur que l'on portait sur la plage, suite à de du teint bronzé lancée par Coco Chanel ; il pouvait également se portée en soirée.

Elle est la première couturière a lancer ses propres parfums.

Chanel saura s'adapter aux mutations des années 1930, au cours desquelles elle affrontera les réclamation syndicales des ses ouvrières. Elle présente ainsi, des robes du soir légères et transparente. La coupe très simple des ces robes permet à la femme du monde de s'habiller sans l'aide d'un domestique. Un peu plus tard, elle crée les premières robe à balconnet puis en 1937, le style « gitane ».

LA SECONDE GUERRE MONDIALE : FERMETURE DE LA MAISON CHANEL

De 1941 à 1944, elle vit dans un grand hôtel à Paris. En septembre 1944, à la libération, elle décide de s'installer en Suisse. Pendant ce temps, à Paris, une nouvelle mode s'impose : taille de guêpe abstenue par la pose d'une corset. Coco Chanel est effondrée : tout son travail de libération de la femme est réduit à néant.

Pourtant en 1954, âgée de 71 ans, elle ré-ouvre sa maison de l'époque. Elle n'aime pas les balconnets et les formes bouffantes qui faisaient le succès de ce style après guerre. Elle impose de nouveau son style notamment en créant le tailleur de tweed qui deviendra un classique :

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (65.5 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com