LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM4025 TN2

Dissertation : ADM4025 TN2. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2021  •  Dissertation  •  2 198 Mots (9 Pages)  •  777 Vues

Page 1 sur 9

introduction

Pour ce travail, j'ai décidé de travailler avec une portion plutôt large de l'ARTT, car je trouve ses nombreuses facettes et variantes extrèmenent intéressante puisqu'elles donnent une certaine flexibilité a son intégration ainsi qu'une capacité d'adaptation a plusieurs domaines et professions. Je traiterai donc de la flexibilisation des horaires de travail.

Vous l'aurez compris par le bref paragraphe précédent, ainsi que mon premier travail noté; il s'agit d'une facette de l'ARTT qui est fondamentale dans ma vision et pratique de gestionnaire. Ses nombreux aspects et dérivés permettent une très grande marge de manœuvre dans son implantation au sein des opérations d'une entreprise.

Le média sous lequel j'ai choisi de démontrer l'horaire flexible est une combinaison de photomontage et de bande dessinée avec une orientation publicitaire pour les entreprises. Celles-ci démontreront les bienfaits, et les points de vigilances, de plusieurs solutions disponibles afin de parvenir à la flexibilisation des horaires de travail.

Mise en contexte

De plus en plus, les employeurs, tout comme les salariés, demandent à avoir plus de flexibilité l'un de l'autre. Les employeurs afin de parvenir à optimiser leurs opérations, et les salariés, afin de parvenir à optimiser toutes les sphères de leur vie, soit, professionnelle, personnelle et familiale.

Cette notion ne touche pas seulement un groupe d'employés spécifiques, mais bien tous et chacun; jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, en couple, célibataire, avec ou sans enfant. Bien entendu, les familles avec enfants en bas âges, ou devant prendre soin d'un membre de la famille proche ou éloignée (par exemple, une personne âgée ou avec un handicap), et encore plus le cas des familles monoparentales dans ces situations, sont souvent les plus impactés par ce concept de "manquer de temps pour tout faire". La conciliation de toutes ces sphères de nos vies est souvent la cause d'un grand stress et parfois même, de problème de santé.1

Parmi les mesures incluses dans la flexibilisation des horaires de travail, se trouvent entre autres, mais non seulement, de la réduction d'horaire journalière et/ou hebdomadaires, du partage de poste, des congés familiaux, des heures d'arrivée et de départ flexibles, de l'horaire a la carte, de la semaine comprimée volontaires, ainsi que le télétravail.

Problématique et Solutions

De nombreuses études le démontrent2, les tensions afin de concilier toutes les sphères de notre vie sont de plus en plus grandes, et les horaires de travail imposés en sont la principale cause. La flexibilisation des horaires de travail est la première option considérée par tout travailleur, homme ou femme, dans les discussions avec ses gestionnaires ou la recherche d'un nouvel emploi.

Or, l'horaire rigide appartient à une époque ou le père de famille partait travailler à l'extérieur tous les matins, a heure fixe, pendant que la mère restait au foyer toute la journée pour veiller aux soins de la famille et aux tâches domestiques. Cette conception traditionnelle de l'horaire flexible et de la division des rôles donnait à voir le travail et la famille comme deux mondes séparés3

Ce n'est pas pour rien que nous trouvons le groupe optant pour le plus pour des emplois à temps partiel sont les mères avec enfants, excluant les mères monoparentales, qui due aux responsabilités financières sont plutôt à temps plein, parfois sous des horaires atypiques.

Le fait d'offrir à ses employés des mesures d'ARTT du domaine de la flexibilisation des horaires de travail démontre le bon désir de l'entreprise à supporter cette autre sphère de vie de leurs employés. C'est aussi un bel atout en embauche, considérant le marché actuel de l'emploi avec un taux de chômages très faible et une rareté de la main d'oeuvre qualifiée.

Mais qu'est-ce que la flexibilisation des horaires de travail exactement ? Tout d'abord, cette note disponible sur le site de l'office de la langue française est extrêmement pertinente historiquement afin de comprendre l'évolution du processus :

À l'origine, l'aménagement du temps de travail visait principalement à ajuster les horaires de travail aux variations de la charge de travail afin de mieux rentabiliser l'entreprise (travail par équipes). Par la suite, des préoccupations économiques sont apparues (maintien des emplois dans l'entreprise) à côté de préoccupations sociales (réduction de la semaine de travail, conciliation travail-famille), qui a mené à la réduction du temps de travail. C'est alors que la formule d'aménagement et de réduction du temps de travail est née et que ces deux concepts sont maintenant étroitement liés.4

La définition la plus près qu'il me fut possible de trouver est celle de l'aménagement des horaires de travail par l'office de la langue française : " Ensemble de dispositions permettant la répartition ou la réduction des heures de travail en fonction des contraintes de l'employeur, de la législation du travail ou des aspirations des salariés. '5.

Deux mots en ressortent : répartition ainsi que réduction. Ces deux termes sont fort importants puisqu'ils désignent les deux catégories de mesures offertes dans la flexibilisation des horaires de travail. La catégorie de la réduction implique donc une diminution du nombre d'heures réalisées. On y trouve, par exemple, la réduction des horaires journaliers ou hebdomadaires, le partage de poste et les congés familiaux. Dans la catégorie de la réparatition, ou du réaménagement du temps de travail si nous utilons le terme utilisé par Mme Tremblay dans ses manuels, propose plutôt une réorganisation des heures de travail. On y trouve par exemple l'horaire aux heures d'arrivée et de départ flexibles, l'horaire a la carte, les semaines comprimées volontaires, et même le télétravail, qui lui, réorganise plutôt le temps consacré lors des déplacements pour se rendre au travail, que le temps de travail en soi Gardons en tête que de nombreuses autres mesures existent mais ne sont pas mentionnées ici.

Rappelons que toutes les mesures indiquées ici ne sont pas des solutions-miracles pour toutes les entreprises où tous les salariés et ne peuvent être appliquées pour tous uniformément. Il est conseillé d'adapter le tout aux besoins de chacun.

Voyons maintenant en quoi consistent les mesures nommées plus haut brièvement. Les définitions suivantes sont basées sur le Manuel du cours.6

Réduction des horaires journaliers ou hebdomadaires : Permet, tel que son nom l'indique, de réduire le nombre d'heures réalisées par semaine et/ou par jour sans impacter les avantages sociaux.

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (135.6 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com