LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PPP TC1

Dissertation : PPP TC1. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2020  •  Dissertation  •  2 882 Mots (12 Pages)  •  478 Vues

Page 1 sur 12

[pic 1][pic 2]

Projet personnel et professionnel

[pic 3]

        

[pic 4]

TC1 Groupe 4

DUT TC IUT Toulon

[pic 5]

Par SUGERE Lou[pic 6]

Nom de l’enseignant tuteur : Mme BARBRY[pic 7]

Matière : PPP 2019

Sommaire

1) Introduction        Page 1

2) Enquête métier        Pages 1 à 5

a) Qu’est-ce qu’un organisateur évènementiel ?        Pages 1 à 3

b) Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?        Pages 3 et 4

c) Comment devenir organisateur évènementiel ?        Pages 4 et 5

d) Pourquoi ai-je choisis ce métier ?        Page 5

3) Mon projet professionnel        Page 5 et 6

4) Curriculum Vitae        Page 7

5) Lettre de motivation        Page 8

6)Mon stage        Page 9

7) Analyse d’une annonce        Page 10

8) Sources        Page 11

9) ANNEXES

Introduction

Dans le cadre de mes études, je dois réaliser un travail de réflexion afin de définir un projet professionnel. Le projet personnel et professionnel (PPP) a pour but d’appréhender les savoirs, savoirs faire et savoirs être que je possède afin de faire un point sur le parcours que j’ai encore à réaliser pour accéder au métier que je souhaite exercer à l’avenir et de définir quelle profession me correspond. Il permet d’appréhender la diversité des environnements professionnels et des conditions d’exercice. Ce bilan sur mes attentes facilite le choix d’orientation pour les prochaines années à venir.

  1. Enquête métier [pic 8]

 

  1. Qu’est-ce qu’un organisateur évènementiel ?

L’évènementiel est aujourd’hui un secteur en essor. En effet, le social et le ludique sont de plus en plus présent dans notre société actuelle. Alors, pour ceux qui désirent faire des fêtes ou des évènements sans y laisser trop de leur temps, des professionnels sont à leur disposition, et l’une des personnes indispensables dans ce domaine est l’organisateur d’évènements. Comme son nom l’indique, la mission principale de l’organisateur évènementiel est de créer un évènement de toute pièce. Mais à quoi cela correspond-t-il ?

[pic 9]

Manifestation sportive, conférence, soirée de gala, festival, salon professionnel, inauguration, remise de prix…quel que soit l’évènement ou le secteur d’activité, ce professionnel est apte à le concevoir. Particuliers comme entreprise, tout le monde est susceptible de faire appel à lui ; sinon il peut répondre à un appel d’offre.[pic 10]

[pic 11]

[pic 12]

Etape 1

[pic 13]

Pour commencer, il doit d’abord définir la ligne directrice de l’évènement. Il doit savoir convaincre le client en répondant à ses besoins et ses exigences (cahier des charges) mais aussi en anticipant ses attentes tout en proposant des idées originales.  

Ensuite il élabore un planning en amont et établit un budget. Il peut également être amener à rechercher des financements, créer des devis ou même former du personnel.

[pic 14]

Etape 2

[pic 15]

 Il a pour mission de prendre contact avec les prestataires et les fournisseurs : traiteur, artistes,

Techniciens, caméraman, fleuriste, selon la nature de l’évènement et de les coordonner. Il doit aussi trouver le lieu où se passera l’évènement.

[pic 16]

[pic 17]

Etape 3

Mais ce n’est pas tout, il est aussi chargé du côté administratif et de la sécurité (assurance, demande d’autorisation). C’est une tâche complexe car il doit s’adapter au cadre juridique en constante évolution.

[pic 18]

Etape 4 [pic 19]

Enfin, il s’occupe du coté promotionnel : choix des supports de communication, et parfois même, il les rédige (programmes, communiqués de presses, invitations…).

[pic 20]

Etape 5

[pic 21]

Une fois le programme réalisé, il se doit d’être présent sur le terrain. Il supervise les aspects logistiques du projet (éclairage, son, installation…) et est garant du bon déroulement de celui-ci. De ce fait, il doit savoir gérer les éventuels imprévus, et trouver des solutions rapidement. C’est le premier arrivé et le dernier parti.

[pic 22][pic 23]

Etape 6

Une fois le jour J terminé, l’organisateur évènementiel lui, n’a pas achevé son travail. Il faut maintenant débriefer et voir si les objectifs ont été atteint mais surtout si le client est satisfait.

Avantages

Inconvénients

  • Rencontre avec des personnes
  • Télétravail
  • Adaptabilité des heures
  • Voyages et déplacements
  • Diversité des missions
  • Travail de nuit, week-end, jours fériés
  • Horaires instables
  • Disponibilité constante
  • Déplacements

Ainsi, l’organisateur évènementiel est un chef d’équipe qui collabore avec de multiples professions et qui se voit attribuer des tâches diverses : conception, préparatif, organisation logistique et matérielle. C’est un manager qui partage son temps entre son agence et le lieu de ses prestations.

...

Télécharger au format  txt (20.1 Kb)   pdf (671.2 Kb)   docx (1 Mb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com