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Méthodologie du commentaire composé 2020

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Par   •  17 Octobre 2021  •  Analyse sectorielle  •  1 384 Mots (6 Pages)  •  414 Vues

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TUTORAT        2020/2021

LE COMMENTAIRE COMPOSE

Ne pas confondre le commentaire composé et l'explication linéaire. L'explication linéaire consiste à analyser le texte dans sa continuité (voir fiche commentaire linéaire). Le commentaire composé consiste à classer des idées à partir de l'analyse du texte.

I- Le travail au brouillon

  1. Le contexte
  • Prendre connaissance du paratexte : tous les éléments autour du texte (date, titre, épigraphe, dédicace, etc).
  • Quel est le genre de l’œuvre : roman, comédie, drame, tragédie, poésie, etc ?
  • Qui est l'auteur ? A quelle date l’œuvre a-t-elle été écrite ? Que savez-vous de cet auteur, de ce siècle ?

Ces informations peuvent vous être utiles pour comprendre le texte. Mais attention, il ne faut pas confondre la personne qui écrit le livre, c'est-à-dire l'auteur, avec celle qui énonce le texte (le narrateur, l’épistolier, etc).

  1. La première lecture : situer et déchiffrer

  • Situer le texte dans son ensemble : l’extrait se situe-t-il au début, au milieu ou à la fin du roman, de la pièce de théâtre ou du recueil dont il est issu ? Que se passe-t-il avant et après cet extrait ?

Dans un texte narratif, la question de la localisation est très importante. Un incipit (début) ou un excipit (fin) peut déterminer la fonction de votre passage.

  • Déchiffrer le texte : repérez les mots ou les expressions que vous ne comprenez pas. Cherchez-les dans un dictionnaire. Cette étape est très importante pour les textes dont la langue s'éloigne de la nôtre. Si vous étudiez un texte antérieur au XXe siècle, référez-vous aux définitions d’un dictionnaire de l’époque de votre extrait.

  1. La deuxième lecture : identifier et repérer

  • Qui parle à qui ? S’agit-il d’un dialogue entre deux personnages de roman ou de théâtre ? Le narrateur s’adresse-t-il explicitement aux lecteurs ? Etc.
  • Que fait celui qui parle ? Repérez les verbes. Ils permettent d'identifier et de décrire les actes de celui qui parle.
  • De quoi est-il question ? Le texte décrit-il un paysage ? Raconte-il une scène ? Expose-t-il des faits ? etc.
  • Quelle est la fonction du discours de celui qui parle ? Quels sont ses effets sur son ou ses destinataires et récepteur ? Faire rire, inspirer la terreur, la pitié, le tristesse, distraire, surprendre, susciter la curiosité, provoquer, consoler, convaincre, etc.

→ Il faut repérer des indices textuels puis articuler et mettre en relation toutes vos observations pour aboutir à une analyse et à une réflexion.

  1. Troisième lecture : analyser en détail

La liste qui va suivre est non exhaustive. Les éléments qui la constituent ne peuvent pas être utilisées comme des parties ou des sous-parties de votre futur plan. Ce sont des outils qui vont vous permettre d'analyser précisément votre texte. Vous devrez, ensuite, les mettre en lien et les réorganiser.

  • Le lexique : les niveaux de langues, les champs lexicaux, les connotations, etc.
  • La morphologie : les temps verbaux, les connecteurs logiques, les adverbes, les déterminants, les pronoms, etc.
  • La phrase : sa construction (simple ou complexe), sa longueur, l'ordre des mots, les modalités (interrogatives, exclamatives...) etc.
  • Le rythme et les sonorités : allitérations, assonances, rythme binaire ou ternaire, etc.
  • La métrique et la versification (si le texte est versifié) : les rimes, le mètres, les césures, les strophes, les diérèses, les synérèses, les hiatus, etc.
  • La typographie et la ponctuation : le format des caractères (italique, majuscule), guillemets, parenthèses, tirets.
  • Les figures de styles : comparaison, métaphore, métonymie, synecdoque, personnification, allégorie, symbole, antithèse, oxymore, litote, euphémisme, hyperbole, gradation, chiasme, parallélisme, prosopopée, anaphore, antiphrase, périphrase, ellipse, etc.

  1. Chercher la problématique

Elle peut soulever une contradiction ou s'interroger sur la fonction d'un passage. Tout dépend de votre compréhension du texte et des enjeux qu'ils soulèvent. C'est à partir de cette problématique que vous pourrez construire votre plan détaillé.

  1. Établissement du plan

Il est conseillé de faire au minimum 2 grandes parties et dans l'idéal 3 grandes parties. Ces grandes parties sont elles-mêmes subdivisées en sous-parties.

Il n'y a pas de plan « type » à respecter pour le commentaire composé. Seulement, votre plan doit être progressif : du général au particulier, de l’évident à l'implicite. Vous pouvez par exemple faire un plan où chaque grande partie éclaire la problématique selon un point de vue différent.

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