LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Écrit personnel le vintage

Synthèse : Écrit personnel le vintage. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2020  •  Synthèse  •  1 137 Mots (5 Pages)  •  828 Vues

Page 1 sur 5

Le monde a évolué de manière considérable, chaque année pour ne pas dire chaque jour de nouvelles technologies apparaissent. Les années passent, et nous vivons dans un monde construit à base de modernité. Mais le passé nous poursuit, en effet les personnes se fascinent pour te ce qui est vintage. Des objets, des musiques, un style de vie, tout ce qui vient du passé et utilisé pour faire une cassure dans le monde moderne. Dans ce corps de texte qui regroupe un extrait de l’auteur Philothée Gaymard nommé « le vintage. Le monde expliqué aux vieux » éditions 2013, un extrait d’une interview de Aude Lasjaunias du magazine M publié en juillet 2012, un texte écrit par Nathalie Sarraute nommé le planétarium paru en 1959 aux éditions Gallimard et pour finir une affiche parue en 2014 et publié par le département de Maine et Loire pour l’évènement annuel de « l’Anjou Vélo Vintage », nous montrent comment le monde moderne s’inspire et tient à garder encore une trace du passé, nous pouvons donc nous demander dans quelle mesure le passé vis et s’accommode dans le présent. Pour cela dans une première partie nous verrons de quelle manière les deux temps cohabitent et dans une seconde partie nous essaierons de savoir si ce style de vie vintage va avec ou contre le style de vie présent.

        Le mode de vie actuel est contrasté. Le passé et le présent cohabitent, le monde moderne doit partager le devant de la scène avec son ami le passé.

Cette « mode » dure depuis des années, comme nous pouvons le voir grâce au document de Nathalie Sarraute publié en 1959. Le mélange des deux styles de vie est flagrant, des objets du passé ont désormais leur place dans les étagères ou bien même dans l’usage de la vie quotidienne. On constate l’usage des objets anciens comme des objets modernes dans le document 1 ou des objets comme « le MacBook », le « smartphone » ou des actions simples comme le téléchargement cohabitent avec « des meubles des années 1950 » ou des « appareils photos argentiques ». Dans le document 3 il est également fait référence aux objets vintage comme par exemple « les bergères de louis XV » ou encore « de beaux vieux meubles ». La mode vintage s’invite également dans notre vie, des jeunes femmes s’habillent avec les « robes seventies » de leur mère comme la parisienne décrite par l’autre Philotée Gaymard ; Dans l’interview de Didier Ludot nous pouvons également voir que la mode s’invite dans le milieu du luxe, il décrit les pièces vintages comme des pièces « très rares ». Même lorsqu’il s’agit de festivals, la mode vintage est présente, dans le document 3 les personnages représentés, la femme, l’homme et le petit garçon sont habillés « en tenue d’époque », les participants à cette randonnée sont même invités à s’habiller en tenue d’époque.

         Cette passion pour le vintage, s’étend de manière intergénérationnelle, interculturelle et dans tous les types de foyers. Dans le document 1, une femme jeune qui vit seule née entre « 1980 » et « 1995 » et passionné par le vintage. Dans le document 3 un enfant en arrière-plan et les adultes en premier plan nous montrent également que c’est pour toutes les générations, mais plus particulièrement la génération Y, génération ayant grandi avec la technologie. Mais pour les personnes ayant vécu certaines époques du passé, il leur est difficile de comprendre cette passion pour les objets vintages. Dans le document 3, cette mode vintage est décrite comme « de la frénésie » « manie » ; et dans le document 1 ou les parents sont témoins « d’un nœud d’incompréhension » car ces objets là ils se sont efforcés de les rejeter par faute de nouveauté.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (49.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com