LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tartuffe, Acte III scène 2

Commentaire de texte : Tartuffe, Acte III scène 2. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2022  •  Commentaire de texte  •  1 403 Mots (6 Pages)  •  2 169 Vues

Page 1 sur 6

Tartuffe, Acte 3 scène 2

Il s’agit de l’entrée en scene de Tartuffe : ce personnage, qui a donné son nom a la comédie de Moliere, qui n’apparait que a l’acte 3. Dans la preface Moliere s’en explique en ecrivant, «  si l’on prend la peine d’examiner de bonne foi ma comédie, on verra, sans doute, que mes intentions y sont partouts innocentes, et qu’elles ne tendent nullement à jouer les choses que l’on doit révérer … et que j’ai mis tout l’art et les soins qu’il m’a ete possible pour bien distinguer le personnage de l’hypocrite d’avec celui du vrai devot «  Cette scene est donc tres attendue du public, curieux de découvrir l’hypocrite. Elle met d’ailleurs en scene cette suplicite, manifeste à travers les affectations de pudeur de Tartuffe, ridiculisées par la repartie de Dorinne.

C’est donc une scene comique qui poursuit la d énonciation de l’hypocrisie.

Elle annonce aussi la suite de l’intrigue en presnetant le faible de Tartuffe pour Elmire

Orgon malgre les objections de Dorinne et sa parole donnée à Valere, a decide de marier Marianne àà Tartuffe. Dorinne conseille à la jeune fille de feindre d’accepter cette union, pour ne pas eveiller les soupcons. Elmire quant à elle, veut essayer de convaincre tartuffe qui l’aime, de renoncer a ce mariage. Alors que toute la famille est liguée contre le projet d’Orgon et contre Tartuffe celui ci apparait. C’est sa premiere entree en scene , tard dans la piece : les spectateurs, qui ont beaucoup entendu parler du protagoniste vont enfin le découvrir.

Mouvement du texte

Vers 853-857 : entrée en scène de l’hypocrite

Vers 858-870 : conflit entre Tartuffe et Dorine

Vers 871-878 : annonce de la passion de Tartuffe pour Elmire

Problematique : Comment cette scene de comedie revele-t-elle l’hypocrisie de Tartuffe ?

En effet, la première didascalie précise que c’est en « apercevant Dorine » que Tartuffe développe un discours dévot, où il insiste sur sa « haire » => Chemise rugueuse portée et sa « discipline » (v. 853). Il joue la comédie, et incarne un personnage de dévot qu’il n’est pas réellement.

Il prétend se mortifier et se flageller, c’est-à-dire de s’infliger des souffrances en expiation de ses péchés, mais uniquement après s’être assuré qu’une personne est présente pour l’entendre. Dans ce cas cest Dorine, la gouvernante d’Orgon et Elmire.

1 er strophe

insiste sur la pieté de Tartuffe, avec l’utilisation d’un champs lexical de la religion «  haire », « discipline, » « priez », et « ciel » => métaphore pour designer le royaume des Dieux. D’ailleurs la rime « discipline »/ « illumine » donne une image d’un fervent chrétien.

Il donne également l’apparence de quelqu’un de généreux, qui donne de son temps mais aussi de son argent aux personnes qui en on besoin. En témoigne la rime plate « prisonniers »/ « deniers ». Ces premiers vers pretent a sourire.

Le personnage se présente aux lecteurs comme un croyant extrême­ment austère, garant du respect de la morale et des lois ecclésiastiques. Tartuffe confirme l’idee que le lecteur cetait fait de lui. Cet exces signale la faussete et de l’hypocrisie de Tartuffe.

Dorine replique a tartuffe

Elle n’est cependant pas dupe et voit claire du comportement de Tartuffe. Elle met en lumière l’hypocrisie du personnage dès sa première réplique : « Que d’affectation et de forfanterie ! » (v. 857).

Cette replique semble être une apartée pour le public, elle s’adressé et commente aux spectateurs. assistant a la comedie de Tartuffe.

Tartuffe, profite de l'exclamation de Dorine pour faire semblant de s'apercevoir de sa présence, et de n'avoir pas compris ce qu'elle a dit. Mais, Dorine a une mission de la par d'Elmire qui est de s'entretenir avec lui (« Vous dire… »), elle est cependant interrompt précipitamment par Tartuffe, avec l’exclamation «  Ah ! Mon dieu » temoigne d’un rejet brutal de tartuffe qui lui offre un mouchoir. Dorrine avec l’adverbe comment est surpris par cet injonction.

La deuxieme didascalies « il tire un mouchoir de sa poche » est revelateur de l’outrance de la devotion de tartuffe.

Des vers 860- 862

Tartuffe entend compléter

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (45 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com