LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il tuer le Père Noel ?

Discours : Faut-il tuer le Père Noel ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2020  •  Discours  •  1 021 Mots (5 Pages)  •  574 Vues

Page 1 sur 5

Discours de Français : faut-il tuer le Père Noël ?

Partie 1 : exorde

Comme vous le savez, chaque année au mois de décembre vient la période de Noël, avec l’apparition d’une figure emblématique : le Père Noël. Quand on est petit enfant il nous enchante et on l’adore, puis lorsque l’on grandit il devient presque un personnage inexistant à nos yeux.

Savez-vous que Noël existe depuis près de deux millénaires ? C’est en effet en l’an 354 que débute la fête chrétienne de Noël lorsque le clergé décide de situer au 25 décembre la naissance de l’enfant Jésus. Mais depuis 150 ans cette fête a perdu une partie de son sens.

Alors aujourd’hui je décide de vous poser une question « Faut-il tuer le père Noël ? » « Est-il toujours autant nécessaire qu’avant ? » je vais essayer de vous répondre le plus sincèrement possible avec des arguments chocs qui vous prouverons que le père Noël … il faut le tuer !

Partie 2 : narration

Il faut admettre qu’aujourd’hui, le père Noël fait partie de la magie de Noël pour les enfants. Ce vieillard dodu est apparu au milieu du 19eme siècle bien après la création de Noël. Cet homme aux habits rouges et à barbe blanche sait tout puisqu’il surveille la sagesse des enfants et leur promet des cadeaux s’ils sont sages. Ce personnage rassemble tous les enfants du monde, quelque-soit leurs conditions sociales. Le mystère de son existence et la magie de la découverte des cadeaux qu’il apporte rendent les enfants heureux.

Ce mythe du père Noël s’est vraiment bien intégré dans la vie de tout le monde et en est même presque une figure allégorique bienveillante et chaleureuse de Noël.

Partie 3 : argumentation

Pourquoi faut-il tuer le Père Noël ?

Le premier point est humain et moral.

Tous les enfants adorent Noël autant que le père Noël en étant petits. Mais ne plus croire au père Noël, c'est accéder au monde des « grands ». La désillusion de notre petite enfance est compensée par la fierté d’avoir découvert ce que les adultes nous cachaient. On se sent plus mature. C’est particulièrement le cas lorsque l’on doit faire semblant de ne pas savoir devant son petit-frère par exemple.

Malgré tout le père Noël est un mythe, il trompe les enfants pendant leur plus jeune enfance, et incite les parents à mentir, tout comme les plus grands enfants de la famille qui savent déjà qu’il n’existe pas. Or, lorsque l’on est enfant, on nous apprend qu’il ne faut pas mentir. Lorsqu’ils découvrent la vérité, les enfants le perçoivent donc comme un abus de confiance, une cruelle désillusion dont tout le monde a été victime.

Le père Noël développe aussi chez l'enfant un caractère intéressé : il se conduit bien, non par amour du bien, mais par amour du gain. Pour continuer à recevoir des cadeaux, les enfants font même encore semblant d’y croire. Le père Noël donne une fausse idée du monde réel ou tout n’est pas récompensé, tout n’est pas rose.

Le second point est religieux

Le père Noël est le prétexte même à une débauche commerciale dont les intentions sont

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (37.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com