LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Toussaint Louverture

Dissertations Gratuits : Toussaint Louverture. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2013  •  290 Mots (2 Pages)  •  1 509 Vues

Page 1 sur 2

Toussaint Louverture, de son vrai nom François Dominique Toussaint, est né en 1743 en Haïti et est mort en France en avril 1803. C'est un général et homme politique haïtien. Il est le Héros de l'indépendance d'Haïti.

Il est né esclave sur une plantation coloniale. Son maitre lui fait donner une instruction et il devient cocher. En 1791, dès le début de la révolte des esclaves noirs contre les planteurs et colons français, il en devient un des chefs. Il combat alors du côté des Espagnols. Le 29 août 1793, Toussaint lança sa proclamation où il se présentait comme le leader noir :

« Frères et amis. Je suis Toussaint Louverture ; mon nom s'est peut-être fait connaître jusqu'à vous. J'ai entrepris la vengeance de ma race. Je veux que la liberté et l'égalité règnent à Saint-Domingue. Je travaille à les faire exister. Unissez-vous, frères, et combattez avec moi pour la même cause. Déracinez avec moi l'arbre de l'esclavage. »

Mais en mai 1794, il change de camp et rallie les Français qui viennent d’abolir l'esclavage dans leurs colonies antillaises. Il est nommé général de brigade et gouverneur de l'île de Saint-Domingue. C'est pendant ces combats qu'il reçoit le surnom de Louverture en raison de sa bravoure qui lui permettait d'enfoncer les lignes de soldats ennemis. Partout où il passait, il confirmait la liberté des esclaves.

En 1800, il devient le président à vie de la république. Mais en 1802, Napoléon Bonaparte Premier consul de la République française, décide d'envoyer des troupes pour reconquérir l'île qui était considérée comme la « perle des Antilles ». Toussaint Louverture est battu, puis arrêté par la trahison de ses lieutenants. Il est déporté en France dans le Jura. Il y meurt le 23 avril 1803.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (47.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com