LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Recherche Platon

Mémoires Gratuits : Recherche Platon. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2014  •  2 244 Mots (9 Pages)  •  789 Vues

Page 1 sur 9

Platon (naît en -428 et meurt en 347 av. J.-C.), philosophe grec, à l’origine de la pensée philosophique occidentale. Disciple de Socrate.

Le Vrai, le Beau et le Bien constituent l’essentiel de la réflexion platonicienne, articulée par la méthode dialectique, processus permettant d’accéder à la connaissance, au monde des Idées.

BIOGRAPHIE succincte :

Né d’une famille aristocratique athénienne, Platon reçoit une éducation artistique et littéraire, et manifeste un intérêt pour la politique de la cité. Mais sa rencontre avec Socrate détermine sa vocation philosophique. De ce dernier, Platon devient en effet le disciple, et l’entreprise philosophique platonicienne sera tout entière empreinte de l’enseignement socratique et pénétrée de la présence et de la personnalité du Sage.

Lorsque celui-ci est condamné, en 399, Platon est indigné de la décision d’un tribunal qui révèle l’échec de l’institution politique athénienne, et est convaincu de la nécessité d’une réforme de la théorie politique. Il voyage pendant quelque temps après la mort de Socrate, et entreprend en 388 son premier périple en Sicile, sur l’invitation du tyran Denys I, en lequel il croit apercevoir le roi-philosophe. Son séjour sera cependant mouvementé, il rentre à Athènes en 387, et fonde l’Académie, considérée comme la première école de philosophie.

En 366, Platon se laisse convaincre d’effectuer un nouveau voyage en Sicile, afin d’assurer l’éducation du nouveau monarque de Syracuse, Denys le Jeune, et de lui enseigner l’art de gouverner en philosophe. Mais l’expérience échoue une fois encore, et un dernier séjour en 361 dissuade définitivement Platon d’appliquer ses théories en matière de politique.

Le philosophe consacre les dernières années de sa vie à enseigner à l’Académie et à écrire. Il meurt à l’âge de quatre-vingts ans environ, dans sa ville natale, en 348 ou 347 av. J.-C.

ŒUVRES Et METHODES :

La quasi-totalité des œuvres de Platon sont écrites sous forme de dialogues. Ceux-ci auraient été destinés à l’éducation du grand public, parallèlement à un enseignement dispensé oralement par Platon à l’Académie. Les dialogues sont généralement menés par Socrate, qui incarne pour Platon le Philosophe-même, homme libre animé du désir de savoir et qui voue un véritable amour à la vérité. Des idées philosophiques y sont avancées, discutées et critiquées dans le cadre d’une conversation ou débat entre deux personnes ou plus, et la discussion, sur le modèle de la maïeutique socratique, devient un mouvement de la pensée : l’instrument permettant de s’approcher de la vérité et mettant en évidence tout ce contre quoi trébuche la pensée pour l’atteindre.

Ainsi naît la dialectique platonicienne, méthode consistant à faire s’élever l’âme vers la sphère des Idées intelligibles, au-delà du monde des réalités sensibles.

Ainsi naît la dialectique platonicienne, méthode consistant à faire s’élever l’âme vers la sphère des Idées intelligibles, au-delà du monde des réalités sensibles.

Premiers dialogues+ liens avec GORGIAS :

La première édition des ouvrages de Platon comprend trente-cinq dialogues et treize lettres. L’authenticité de certains dialogues et de la plupart des lettres a été contestée.

On peut diviser les dialogues en trois périodes de composition. Les premiers dialogues présentent la pensée socratique et la méthode de la maïeutique. Beaucoup de ces dialogues sont construits selon le même « scénarioo ». Socrate, rencontrant un tiers prétendant posséder un certain savoir (soit un sophiste) affirme qu’il est ignorant et demande à celui qui sait de l’aider. Cependant, il apparaît rapidement dans la discussion que le prétendu sage ( exactement le même stratagème dans Gorgias) ne connaît pas ce qu’il prétendait connaître et Socrate s’avère être le plus sage parce que, lui au moins, « sait qu’il ne sait rien » : c’est la « nescience » socratique. Bien sûr, une telle connaissance est le commencement de la sagesse.

Les principaux dialogues appartenant à cette période de jeunesse sont Charmide (tentative de définition de la modération), Lachès (recherche de la signification du courage), Protagoras (défense de la thèse que la vertu est connaissance et peut être enseignée), Euthhyphron (considération de la nature de la piété), l’Apologie de Socrate (plaidoyer de Socrate lors de son procès contre les accusations d’athéisme et de corruption de la jeunesse athénienne) et Criton (démonstration par Socrate de la nécessité d’obéir aux lois de la cité).

On peut y adjoindre les dialogues suivants, qui constituent une phase de transition : Gorgias (examen de plusieurs questions éthiques et critique des sophistes), Ménon (discussion sur la nature de la connaissance), Lysis (discussion sur l’amitié) et le premier livre de la République (ou Thrasymaque, discussion sur la justice).

Dialogues de la deuxième et de la dernière période :

Les dialogues de la deuxième et de la dernière période de la vie de Platon présentent le propre développement philosophique de Platon. C’est à celui-ci qu’on attribue généralement les idées qui y sont exposées, même si Socrate est toujours le principal protagoniste dans la plupart de ces dialogues.

Les écrits de la deuxième période comprennent le Phédon (derniers moments de Socrate où il discute de la théorie des Idées, de la nature de l’âme et de la question de l’immortalité), le Banquet (sur l’amour), Cratyle (sur le langage), Phèdre (sur le beau) et la République (discussion détaillée de la nature de la justice et de l’État), qui comprend une célèbre « Allégorie de la caverne », illustrant l'asccenssion vers la connaissance par l’image de prisonniers enfermés dans une caverne qui, d’un coup, auraient la possibilité de prendre conscience de leur état.

Les écrits de la dernière période comprennent Théétète (dans lequel Platon refuse d’identifier la connaissance à la perception des sens), Parménide (analyse critique de la théorie des Formes ou Idées), le Sophiste (autre exposé de la théorie des Idées), ainsi que Philèbe (discussion sur la relation entre le plaisir et le bien), Timée (conceptions platoniciennes des sciences naturelles et de la cosmologie) et les Lois (analyse

...

Télécharger au format  txt (14.1 Kb)   pdf (140.3 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com