LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pargali Ibrahim Pacha

Fiche : Pargali Ibrahim Pacha. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2013  •  Fiche  •  731 Mots (3 Pages)  •  2 084 Vues

Page 1 sur 3

Pargali Ibrahim Pacha (né en 1493 ou 1494, mort en 1536) plus connu sous le nom de Makbul Ibrahim Pacha ("Le favori") devenu plus tard Maktul Ibrahim Pacha ("L'exécuté"), est le premier Grand Vizir de l'Empire Ottoman. Il atteint un niveau d'autorité et d'influence devenant ainsi une menace pour son ami d'enfance, le Sultan Soliman le Magnifique qui l'exécute en 1536 au Palais de Topkapı.

Sommaire [masquer]

1 Biographie

2 Exécution

3 Autres

4 Annexes

4.1 Articles connexes

4.2 Notes et références

5 Bibliographie

5.1 Liens externes

Biographie[modifier]

Ibrahim Pacha en parade, 1530

Né dans une famille pauvre de confession orthodoxe de Parga d'où son nom, il fait ses études dans la grande mosquée d'Istanbul. Durant son enfance, il se lie d'amitié avec Soliman le Magnifique, alors encore prince de l'Empire ottoman. Après avoir obtenu une formation militaire sous le système du devchirmé Soliman le fait fauconnier royal puis le promut premier officier de la chambre royale1. Ibrahim Pacha devient Grand vizir en 1523 succédent ainsi au vieux Piri Mehmed Pacha et commandant en chef de toutes les armées. Soliman le nomme également beylerbey de Roumélie lui offrant l'autorité sur tous les territoires européens de l'Empire de même que sur les troupes y étant stationnées en temps de guerre. Selon un chroniqueur du xviie siècle, Ibrahim a demandé à Soliman de ne pas le nommer à une position aussi haute craignant pour sa sécurité; ce à quoi Soliman répond que sous son règne, peu importe les circonstances, il ne serait pas exécuté2.

Cependant Ibrahim perd le soutien du sultan. Durant ses treize années en tant que grand vizir, sa promotion rapide et l'accumulation importante de ses richesses lui a attiré l'inimitié de nombreux courtisans. Soliman reçoit des rapports concernant l'insolence d'Ibrahim durant une campagne contre les Séférides d'Iran, en particulier le fait qu'il ait adopté le titre de « sultan séraskier » était vu comme un affront envers Soliman3.

Ibrahim est le rival de Roxelane (femme principale de Soliman le Magnifique possédant le titre de Reine) et se marie avec la sœur du sultan. En effet, les deux personnes désiraient le pouvoir suprême, pour eux ou leurs descendants, sur l'Empire ottoman à la mort de Soliman le Magnifique. Roxelane décide d'éliminer Pargali Ibrahim Pacha. Soliman le Magnifique étant particulièrement amoureux et attaché à sa femme, Roxelane parviendra aisément à manipuler son mari le sultan contre Pargali Ibrahim Pacha.

Exécution[modifier]

Audience du grand vizir Ibrahim Pacha, par Jean-Baptiste van Mour, 1724

Brahim Pasa Sarayi (Le Palais d'Ibrahim Pacha) transformé en Musée des Arts Islamiques et Turques

Le sort du

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (80.8 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com