LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

John Fitzgerald Kennedy

Cours : John Fitzgerald Kennedy. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2020  •  Cours  •  1 544 Mots (7 Pages)  •  595 Vues

Page 1 sur 7

Andes                                                                                                                                              3°1

Marion                                                                                                                                  Mr Bonche

John Fitzgerald Kennedy

John Fitzgerald Kennedy est né le 29 mai 1917 à Brooklyn et est mort assassiné le 22 novembre 1963 à Dallas , est un homme d'État américain, 35e président des États-Unis. Entré en poste le 20 janvier 1961, il est, à 43 ans, le plus jeune président élu des États-Unis, et également le plus jeune président à mourir, moins de trois ans après son entrée à la Maison-Blanche. Candidat du parti démocrate aux élections présidentielles de novembre 1960, il prône un généreux projet sous le nom de «Nouvelle Frontière » . John Fitzgerald Kennedy est élu d'extrême justesse face au républicain Richard Milhous Nixon. Il devient le plus jeune président élu des États-Unis et le premier de confession catholique. Dès son arrivée à la Maison Blanche, Kennedy s'entoure d'une équipe de conseillers plus étoffée que jamais. En 1963, le président prononce un discours solennel pour l'égalité des droits civiques entre Blancs et Noirs.l découvre un projet de débarquement à Cuba destiné à renverser le régime pro-soviétique de Fidel Castro. Il reprend le projet à son compte et c'est l’expédition de la baie des cochons : les opposants cubains, malgré le soutien de la CIA, sont écrasés par Castro.  En juin 1961, à Vienne, Nikita Khrouchtchev, rencontre Kennedy à Vienne. Mais deux mois plus tard, les Allemands de l'Est, érigent un le mur de Berlin. Un an plus tard, le 26 juin 1963, à Berlin, Kennedy affiche son soutien aux Berlinois de l'Ouest, victimes du blocus soviétique. «Ich bin ein Berliner». L'année suivante, on découvre sur des photos aériennes que les Soviétiques sont en train d'installer des rampes de lancement de missiles à tête nucléaire sur le sol de Cuba, à 200 kilomètres des côtes américaines.  Finalement, Nikita Khrouchtchev s'inclinera et retirera ses fusées. Il lance le programme Apollo et fait la promesse d'envoyer un Américain sur la Lune avant la fin de la décennie. Il a relancé la lutte contre la pauvreté ainsi que l'inauguration des rapports plus équilibrés avec l'Amérique latine, avec en particulier la création de l'Alliance pour le progrès et d'un corps de coopérants volontaires, le Peace Corps.Mais Kennedy engage aussi au Viêt-nam les premiers soldats américains.

Ronald Reagan

Ronald Wilson Reagan, né le 6 février 1911 et mort le 5 juin 2004, est un acteur de cinéma américain et le quarantième président des États-Unis d'Amérique.Il fut élu pour deux mandats, de 1981 à 1989, à la fin de la guerre froide. Farouchement opposé à l'URSS, qu'il surnomme "Empire du Mal", et au communisme , il organise une politique ayant pour objectif de relancer l'économie américaine, notamment en diminuant les impôts. Ce président est controversé, à cause de sa façon de gouverner axée sur l'économie ; celle-ci ayant entraîné différents déficits budgétaires et inégalités. Mais il n'en reste pas moins populaire, notamment dans la droite américaine. Reagan a été victime d'une tentative d'assassinat lors de son premier mandat, en mars 1981. Parmi les balles de l'assassin, une seule toucha le président sur la poitrine. Il continua sa présidence quelques semaines plus tard. En 1987, il signa, aux côtés de Gobatchev le traité de Washington, ayant pour objectif le démantèlement les missiles nucléaires en Europe, et ainsi d'écarter la possibilité d'une guerre nucléaire à l'échelle mondiale. Reagan mourut d'une pneumonie le 5 juin 2004, après avoir vécu plus de 10 ans avec la maladie d'Alzheimer.

George Herbert Walker Bush

George Herbert Walker Bush, né le 12 juin 1924 à Milton (Massachusetts), est un vétéran de la Seconde Guerre mondiale et homme d'État américain, 41e président des États-Unis pour un unique mandat de 1989 à 1993. Républicain, ex-directeur de la CIA, il est vice-président des États-Unis pendant les deux mandats de Ronald Reagan (1981-1989), avant de lui succéder à la présidence. Premier président de la fin de la guerre froide, il assiste à la chute du mur de Berlin (1989), à la dissolution du pacte de Varsovie (1991), à l'éclatement de l'URSS (1991), et entérine le nouvel état de fait en acceptant la réunification de l'Allemagne (1990) puis la réduction des armements stratégiques (signature de START I et II en 1991 et 1993). Dès lors, il entend faire de l'unique superpuissance qu'est son pays le gendarme de la planète, et promouvoir à son échelle la démocratie, la libéralisation du commerce, le droit international, et, de façon nouvelle et plus limitée, l'action humanitaire de même que le respect de l'environnement. Timide à propos de la répression des mouvements chinois en 1989, Bush engage les troupes au Panamá pour chasser le général Noriega et applaudit aux quelques signes d'ouverture manifestes en Afrique du Sud et au Nicaragua. Il appuie l'élargissement de l'Association de libre-échange  avec le Canada au Mexique en 1992 et se prononce en faveur d'une Initiative pour les Amériques, qui étendrait cette dernière de l'Alaska à la Terre de Feu. À la suite de l'invasion du Koweït par l'Iraq en août 1990, il obtient la condamnation de l'agresseur par l'ONU et réunit une coalition de vingt-sept pays dominée par les États-Unis, qu'il lance en 1991 dans une guerre du Golfe éclair, aboutissant à la défaite de Saddam Husayn, qu'il se garde bien toutefois de renverser. Auréolé du prestige de la victoire, le président ne voit pas les nuages s'accumuler sur le front intérieur : explosion des déficits, récession, problèmes sociaux et tensions ethniques, sentiment d'insécurité, toutes choses qui expliquent son renvoi par les électeurs en 1992, face à un baby-boomeur quasi inconnu venu de l'Arkansas, Bill Clinton.

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (115.6 Kb)   docx (218.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com