LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fernand Léger Et Coco Channel

Dissertations Gratuits : Fernand Léger Et Coco Channel. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2014  •  3 839 Mots (16 Pages)  •  1 128 Vues

Page 1 sur 16

Introduction générale

Si l’art est l’expression par les œuvres de l’homme d’un savoir-faire exceptionnel, il se cache dans l’histoire de l’art maintes structures et fonctions des sociétés. Sociologie de l’art, histoire de l’art, histoire des domaines souvent intimement liés.

Les beaux-Arts qui ont pour objet la représentation du beau, les arts plastiques : architecture, peinture, gravure, sculpture sont autant de messages au travers d’un idéal esthétique. Les métiers des arts comme la cuisine, la couture. Les arts du temps : musique, danse, cinéma sont des trésors d’histoire, d’historique, d’idéologie, d’éléments sociologiques.

Peinture, Fernand Léger…

Couture, Gabrielle Chanel : deux arts

« On ne fait pas seulement de l’art pour l’art »

Coco Chanel

Le Cubisme

Historique

• Première manifestation du courant

Ce mouvement artistique s’inscrit dans ce premier vrai mouvement moderne que fut l’expressionisme qui tend à regrouper tout ce qui s’oppose à l’impressionnisme.

Il s’agit là d’une forme d’art qui consiste à donner la valeur de la représentation dans l’intensité de l’expression.

« La volonté de l’expression est domestiquée par la volonté du style » dira Malraux.

Le cubisme est une révolution picturale initiée en 1907-1908 par Pablo Picasso et Georges Braque, les créateurs de ce post- impressionnisme.

• Les périodes du cubisme

1. Le cubisme cézannien.

Depuis la Renaissance qui avait théorisé la perspective, une nouvelle représentation de l’espace se point sur le plan de la toile.

Si Picasso, en parlant de Cézanne disait « Le père de nous tous », il désignait là les vraies origines de la nouvelle vision artistique du 20ième siècle.

Cézanne voulait traiter la nature par le cylindre, la sphère, et le cône.

On peut parler de pré- cubisme (1096-1909) ou cubisme cézannien.

De cette période, prenons l’exemple de l’œuvre de Picasso. Les demoiselles d’Avignon, nouvelle figuration des volumes sur une surface plane.

La géométrisation de l’œuvre, tout en évoquant certaines sculptures nègres aux primitives, révèle l’influence de Cézanne et annonce les éléments de base de cubisme. Parallèlement, l’étude de l’œuvre de Cézanne permet à Braque de réaliser une peinture plus structurée mais où les volumes sont encore assujettis à la réalité apparente.

Picasso et Braque assimilent pendant cette période, à travers des tempéraments différents, la leçon d’ordre et de clarté de Cézanne.

2. Le cubisme analytique (1910-1912).

Il se caractérise pas un accroissement des angles de visions avec une démultiplication des plans qui se subsituent aux volumes.

C’est l’abandon de l’unicité de point de vue.

La palette des peintres semble volontairement limitée à un camaïeu de gris et d’ocres, la figure humaine est un schéma à différentes faces.

La vision objective du sujet et des procédés classiques qui la traduisent sont anéantis.

3. Le cubisme synthétique (1912).

«L’analyse d’hier se transforme en synthèse par l’expression des rapports entre les objets » dira Juan Gris.

Il y a une volonté de trouver les éléments essentiels d’un objet. Il s’agit d’une compréhension nouvelle des objets.

Certains peintres comme l’Allemand Daniel Henry ardent défenseur du mouvement cubiste explique l’inclusion dans le tableau d’objets ou de fragments d’objets par la volonté de renoncer aux artifices du pinceau, de désirer ainsi faire acte de réalisme, en installant l’objet lui-même dans le tableau capable de digérer ce corps étranger.(papiers collés et divers matériaux introduits sur la toile sont destinés à se substituer aux objets peints).

D’autres artistes peintres estiment que l’insertion de ces éléments marque le dépassement du concept de l’œuvre d’art en tant que réalité extérieure et ouvre la voie à une interprétation du tableau en tant qu’objet ayant une existence propre.

Les couleurs de cette période deviennent plus vives, les formes se simplifient : ainsi se caractérise le cubisme synthétique.

Dans ce mouvement assez complexe, mon attention s’est arrêtée sur Fernand Léger, peintre appartenant à ce cubisme synthétique. Certes pas un ténor de ce mouvement car moins connu que Picasso, il a peu de disciples directs mais son message artistique trouve sa place dans l’histoire et dans l’histoire de l’art. Pourquoi ? essayons d’y répondre à travers sa biographie.

De manière globale, l’apport fondamental du cubisme réside dans sa conception révolutionnaire de la forme et de l’espace qui, en engendrant de nouvelles techniques picturales à radicalement bouleversé l’évolution de l’art occidental.

La dispersion de ses protagonistes après la première guerre mondiale n’a pas effacé l’influence directe ou indirecte de ce mouvement qui reste toujours perceptible dans la plupart des courants actuels.

La biographie de l’artiste

Fernand Léger

Peintre français (1811-1955).

A 19 ans, Fernand Léger quitte sa Normandie natale pour découvrir le Paris de 1900. Il se destine à une formation d’architecte.

Bien vite les pinceaux remplacent son

...

Télécharger au format  txt (25.8 Kb)   pdf (237.7 Kb)   docx (22 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com