LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Pollock

Fiche : Biographie de Pollock. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2013  •  Fiche  •  2 072 Mots (9 Pages)  •  1 230 Vues

Page 1 sur 9

1. Biographie de Pollock

Jackson Pollock est considéré comme l'un des chefs de file mythique de la nouvelle école américaine et en particulier de l'action painting.

L'artiste nait le 28.01.1912, il a quatre frères plus âgés que lui. Sa situation familiale est très instable: les cinq enfants subissent des déménagements très fréquents, le père laisse souvent place à l'absence et se mère est très autoritaire, ce qui laissera à Jackson Pollock des empreintes profondes.

Ses frères vont beaucoup l'influencer dans le domaine artistique et vont aiguiller sa curiosité. Charles, son frère le plus âgé part travailler à Los Angeles en 1922. Il envoi alors régulièrement au domicile familiale les revues « Dial », ce qui permet à Jackson Pollock de se familiariser avec l'art moderne.

A l'âge de 15 ans, Jackson Pollock et son frère Sande travaillent comme assistants topographes dans le grand canyon, c'est à ce moment là que Jackson s'accoutume à l'alcool, son tempérament colérique est de plus en plus mis en avant ainsi que son agressivité.

En 1928, il fait la connaissance de Frederick John de Saint Vrain Schwankousky, il suit ces cours. C'est grâce à cet homme que Jackson découvre l'art abstrait ainsi que la pensée théosophique qui le passionnera tout au long de sa carrière.

Pendant cinq ans, le peintre instable enchaîne les déménagements tantôt chez son frère Charles, tantôt chez Sande, il ne peut se résoudre à vivre seul. Sande conscient des problèmes d'alcoolisme de son frère le pousse à faire une cure de désintoxication. En 1935, pour gagner sa vie, il restaure des bâtiments. Il s'inscrit aux cours de peinture murale, là, un projet murit peut à peu dans sa tête: celui d'exclure le chevalet de la peinture, il veut s'attaquer directement aux murs. Il parcourt les Etats-Unis et découvre la « peinture de sable », lors de l'exposition « Indian Art » au musée d'Art moderne. Les peintures de sable à même le sol influence le peintre tout au long de sa carrière. Les premiers drippings de Pollock apparaissent quelques années plus tard, (ils sont devenus caractéristiques des oeuvres de Pollock). Pollock, peintre caractériel est mondialement connu de son vivant. En 1950, lors de l'année de création de Autumn Rhythm number 30, Jackson sombre à nouveau dans l'alcool. Hans Namuth décide de filmer Pollock lors de ses créations. Malheureusement, le comportement colérique de l'artiste reprend le dessus et provoque un grand désaccord au sein du duo.

En 1954, l'artiste ne peint presque plus. Deux ans plus tard, le MOMA veut mettre en place une rétrospective de son œuvre. Moralement, le peintre est au plus bas et ravagé par l'alcool. Le 11.08.1956, ivre, il perd le contrôle de sa voiture et s'écrase dans un arbre. Il meurt ainsi.

L'exposition qu'envisageait le MOMA a lieu du 19.12.1956 au 03.02.1957 comme un hommage posthume.

Quelques dates:

1942: cette année est très importante dans sa carrière de l'artiste. Elle représente première participation importante à une exposition « l'Americain and Franch Painting »

1943: Première exposition personnelle chez Peggy Guggenheim que Piet Mondrian à fortement influencé dans ce choix.

1948: La collection de Peggy Guggenheim qui comprend six tableaux de Pollock est présenté à la biennale de Venise.

1950: Participation à la biennale de Venise.

2. L'expressionnisme-abstrait

Jackson Pollock est un artiste de l'école de New York plus connue sous le nom d'expressionnisme-abstrait.

Il existe deux types de pratiques picturales dans ce mouvement:

1/ Il y a les peintres du champ coloré/colorfield painters.

On y retrouve des artistes tels que Mark Rothko (1903-1970), Barnett Newman (1905-1970), Clyfford Still (1904-1980) et Robert Motherwell (1915-1991).

Leur objectif: montrer l'angoisse et la foi à travers des champs de couleur qui englobe toutes sensations et émotions. De plus, le format de la toile est toujours gigantesque.

2/ Jackson Pollock, lui est amateur de l'action painting.

La couleur envahit la toile, elle exprime la sensibilité de l'artiste et devient le seul sujet de l'oeuvre. C'est de la psyché individuelle. Il n'y a plus de sens précis de lecture, on ne pose plus la question de la représentation.

Ce mouvement fait son apparition à la suite de la seconde guerre mondiale. Les artistes expriment leur mécontentement vis à vis des institutions du monde de l'art.

En 1942: Peggy Guggenheim, riche américaine et mécène qui possède une galerie d'art, commence à les exposer.

Robert Motherwell: « Dans ce monde là, les artistes modernes constituent une sorte d'underground spirituel ».

3. Vocabulaire technique

« L'art moderne n'est rien de plus que l'expression des intentions de l'époque que nous vivons. Je pense que de nouveaux besoins requièrent de nouvelles techniques. ».

Pollock est marqué par le principe de l'automatisme qui prétend que l'origine de l'art réside dans l'inconscient. Les éléments figuratifs de ses œuvres antérieures disparaissent au profit d'une création spontanée où tout le corps est impliqué, où toute réflexion et toute logique préalables sont abolies. Le processus de création picturale engendre sa propre dynamique et devient tout comme la toile produite une expression immédiate du psychisme. L'artiste travaille ses toiles à même le sol, il les aborde de tout côté à la fois, il en fait une sorte de scène sur laquelle l'action se déroule avec frénésie. Il en résulte des labyrinthes plus ou moins denses avec des couleurs, des gouttes et des traits de peintures qui s'entrechoquent à un rythme soutenu. Lors de sa création, la pulsion, le mouvement, le rythme, la vitesse, la spontanéité, le jazz et le corps sont des termes primordiaux, se sont eux qui mènent la danse.

Définitions:

Dripping: C'est un procédé pictural qui consiste à faire s'égoutter la couleur par le fond percé d'un récipient que le peintre déplace au dessus

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (136.6 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com