LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Paul Celan

Fiche : Biographie de Paul Celan. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2015  •  Fiche  •  363 Mots (2 Pages)  •  761 Vues

Page 1 sur 2

Paul Ancel ou Antschel de nom d'écrivain Paul Celan, ce qui est un anagramme de son patronyme, est un poète et traducteur roumain de langue allemande . Il est née le 23 novembre 1920 dans une famille juive allemande en Roumanie et mort le 20 avril 1970, retrouvé dans la Seine probablement après s'y être jeté. Il connu comme un des plus grands poètes d'après-guerre allemand.

Lors de son enfance Celan a été entouré de ses parents qui étaient tous les deux germanophones et a visité une école également germanophone pour, plus tard visiter une école juive. Lors de ses treize ans il rejoignit un groupe de jeunesse anti-fasciste qui tient des discours marxistes.

Neuf ans plus tard, ses parents sont envoyés dans un camp d'internement où ils meurent peu de temps après cela, son père pour cause d'une maladie, sa mère exécutée. Une année après la mort de ses parents il est envoyé dans un camp de travaux forcés en Moldavie dans lequel il reste un an avant d'être libéré par l'arrivée des Russes. Suite à cela il modifie plusieurs fois son nom avant de finalement choisir Celan définitivement.

En 1947 il quitte la Roumanie pour s'installer temporairement à Vienne avant de s'installer à Paris. C'est à Vienne qu'il publie son premier livre. Il occupe la fonction de lecteur et de traducteur à l'Ecole normale supérieure de Paris.

Quelques années plus tard, il se marie avec Gisèle de Lestrange (oui, oui comme Bellatrix et Rodolphe exactement ).

En 1960 il reçoit le prix de Georg Büchner qui est le prix littéraire allemand le plus distingué. À partir de 1965, Celan est plusieurs fois interné dans un hopital psychiatre dans lequel il écrira certains textes en hébreux.

Il commence à participer à la rédaction de « L’Éphémère » en 1968.

La mort de ses parents dans les camps nazis et son propre passage dans un camp de travail ont été des êvenements profondément marquant et inspirant pour Paul Celan. Il a ainsi été à la fois témoin et victime du nazisme. Il contredit la fameuse citation de Théodore Adorno un philosophe post-marxiste allemand selon laquelle « Écrire un poème après Auschwitz est barbare…».

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com