LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Maurice Ravel

Chronologie : Biographie de Maurice Ravel. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2017  •  Chronologie  •  600 Mots (3 Pages)  •  1 072 Vues

Page 1 sur 3

Maurice Ravel, de son nom de baptême Joseph Maurice RAVEL, est un compositeur français de l’époque moderne, né à Ciboure le 7 mars 1875 et mort le 28 décembre 1937 à Paris. Né d’un père ingénieur ferroviaire reconnu et d’une mère d’origine espagnole, il a une enfance heureuse au Pays Basque puis à Paris en 1875. Dés l’âge de 6 ans , il apprend à jouer du piano puis étudie la musique au conservatoire de Paris. En 1893, il compose sa première œuvre pour piano « Sérénade Grotesque ». A la fin de ses études, il compose « Pavane pour une infante défunte », une pièce pour piano. Il se présente plusieurs fois au prestigieux Prix de Rome, qu’il n’arrivera jamais à obtenir.

En 1900, il rencontre Claude Debussy et incarne avec lui le courant musical « impressionniste », et feront partis des figures les plus influente de la musique française au début du 20ème siècle. A cet époque il créé avec un groupe d’artiste et d’intellectuels « Le Club Apache » dont les activités touchent à toutes les formes d’Art. Au moment où disparait son ami Debussy, il devient le nouveau modèle de la musique en France .

En 1907, il amorce un chapitre de sa vie qu’on appelle sa période espagnole, car sa  mère, élevée à Madrid, avait pour habitude de lui chanter des airs de théatre et de chansons populaires qui lui permettront de créer trois pièces espagnoles pour orchestre.

En 1921, il s’installe à Montfort-l’amaury, y reçoit de nombreux amis compositeurs, musiciens et écrivains,  mais n’aura jamais de relation amoureuse et mènera une vie solitaire.

A partir de 1922, il parcourt le monde pour se produire en concert et le public le déclare comme le plus grand compositeur français vivant.

Lorsqu’il rentre en France, il compose ses plus grandes œuvres.

Il a composé 800 œuvres originales, 25 œuvres orchestrées ou arrangées.

Ses œuvres les plus connus :

1901 : Jeux d’eau : œuvre instrumental au piano

1907 : Rapdsodie espagnole : première œuvre instrumental pour orchestre composé et L’heure espagnole est un opéra en un acte pour cinq voix solistes avec orchestre.

1908 : Ma mère l’Oye : œuvre pour piano à 4 mains d’après les contes de Perrault

1909 : Daphnis et Chloé est un ballet, une symphonie chorégraphique avec chœur

1928 : Le Boléro est une musique de ballet pour orchestre. Mouvement de dans au rythme et au tempo invariables,  à la mélodie uniforme et répétitive. Commandé par la danseuse Ida Rubinstein pour l’opéra de Paris. C’est la composition musicale la plus jouée dans le monde.

1929 : Concerto pour la main gauche et en sol majeur : concerto pour piano en un seul mouvement écrite pour le pianiste autrichien WITTGENSTEIN, qui a perdu son bras droit à la guerre.

1932 : Don quichotte à Dulicnée : œuvre pour voix et orchestre et voix et piano, composée sur un poème de Paul Morand est un recueil de trois chansons pour baryton. C’est la dernière œuvre achevée,

Dès lors, et souffrant d’une maladie neurologique qui s’aggrave dans le temps, il ne pourra pas finir son opéra « Jeanne d’Arc ». Une opération du cerveau a lieu le 19 décembre 1937, il sombra dans le coma et mourut le 28 décembre 1937 à l’âge de 62 ans.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (73 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com