LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Jean Racine

Fiche : Biographie de Jean Racine. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2017  •  Fiche  •  254 Mots (2 Pages)  •  551 Vues

Page 1 sur 2

JEAN RACINE

Nom : jean racine

Naissance : 1639 / la ferté-milon

Famille : petite bourgeoisie. Orphelin à 3 ans, jean racine est recueilli par sa grand-mère paternelle, marie des moulins, dont la fille Agnès deviendra abbesse de Port-Royal

Formation : études chez les jansénites à Beauvais, à Port-Royal, au collège d’Harcourt à Paris. Le jansénisme est une doctrine chrétienne austère, qui prône la rigueur et se préoccupe de la grâce et de la prédestination. Racine reçoit une importante culture grecque et latine.

Début de la carrière : composition de sonnets (1659), d’une tragédie perdue, Amasie (1660), d’une ode sur le mariage du roi, La nymphe de la Seine à la Reine (1660). Il se lie avec La Fontaine, Perrault et surtout Boileau. Dès 1663, il fait partie des auteurs subventionnés par le roi.

Premiers succès : Alexandre le Grand, tragédie (1665), représentée d’abord par la troupe de Molière. Mais Racine n’apprécie pas son jeu et donne la pièce à la troupe concurrente, celle de l’Hôtel de Bourgogne : brouille. Le vrai succès ne vient qu’avec Andromaque (1667)

Evolution de la carrière littéraire : de 1664 à 1667, racine compose neuf tragédies inspirées de l’histoire ancienne : la Thébaïde, Alexandre le Grand, Andromaque, Britannicus, Bérénice, Bajazet, Mithridate, Iphigénie et Phèdre ; une seule comédie : les Plaideurs. Devenu écrivain de cour au service du roi, il cesse de composer pour le théâtre puis y revient avec deux tragédies inspirées de l’histoire sainte : Esther (1689) et Athalie (1691).

Mort : le 21 avril 1699 à Paris. Il est enterré à Port-Royal.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (50.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com