LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Dimitri Nabokov

Fiche : Biographie de Dimitri Nabokov. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2013  •  Fiche  •  720 Mots (3 Pages)  •  870 Vues

Page 1 sur 3

Dmitri Nabokov, né le 10 Mai 1934 à Berlin, chanteur d’opéra, alpiniste, coureur automobile, traducteur et collaborateur de son père, s’est éteint le 23 février dernier à l’âge de 77 ans.

Fils unique et choyé de Vladimir Nabokov et de son épouse Véra, Dmitri passera sa vie à tromper la mort. Enfant russe de mère Juive et né à Berlin en 1934, il échappera à la menace de l’oppression Nazie à deux reprises, alors que lui et ses parents migrent pour Paris en 1937 puis pour les Etats Unis en 1940, soit un mois avant que la capitale française ne soit envahie. Alpiniste, il survivra à une chute de 9m en 1952 et, en décembre de la même année, manquera de peu à l’impact d’un astéroïde écrasé au Mexique à quelques mètres de son campement. Victime, enfin, d’un grave accident de voiture à l’âge de 46 ans, il sera pris en charge par l’unité des grands brûlés de l’hôpital de Lausanne où il trouvera (temporairement !) la mort. S’éveillant quelques heures plus tard il dira avoir retenu la vision « classique » d’un tunnel de lumière avant de décider de rebrousser chemin, estimant avoir encore bien des choses à accomplir de l’autre côté.

Diplômé en 1955 de la Faculté de Droit Harvard, Dmitri avait préféré la carrière de chanteur d’opéra à celle de juriste, et avait finalement intégré la Longy School of Music de Cambridge, Massachusetts. C’était à cette période, à la fin des années 1950 et alors qu’éclatait l’ouragan Lolita, que Vladimir Nabokov avait chargé son fils de la traduction d’un précédent roman, Invitation to a Beheading. Cette traduction marquerait le début d’une collaboration fructueuse, l’auteur appréciant la richesse du vocabulaire anglais de son fils, et Dmitri concédant néanmoins à son père le privilège d’avoir toujours dernier mot. Il deviendrait par ailleurs traducteur et éditeur pour la revue Current Digest of the Soviet Press, et partirait à Milan se former auprès d’un professeur de chant de La Scala avant d’acquérir une notoriété locale (la presse italienne le surnomme alors « Lolito »). En 1975, de retour aux Etats Unis, il réalisait son rêve d’interpréter le Requiem de Verdi, de tout temps son morceau préféré.

Si l’accident de Ferrari du 26 Septembre 1980 manque tout juste de prendre sa vie, l’épisode met bel et bien fin à sa carrière de chanteur, à l’issue de laquelle Dmitri le Phoenix décide de se consacrer à l’écriture : la sienne, mais aussi celle de son père, disparu trois ans plus tôt. Ainsi, ayant absorbé depuis sa jeunesse l’œuvre de V.N. avec une facilité que l’on se permettra d’appeler organique, il traduira une part déconcertante de l’œuvre Russe de son père, en anglais mais aussi en italien.

Vladimir Nabokov avait laissé derrière lui le manuscrit inachevé d’un 18ème roman, The Original of Laura. A la mort de Vera en 1991, c’est Dmitri qui devient le gardien légal et légitime de l’héritage littéraire de son père, et dira de The Original of Laura qu’il est un pur concentré de la créativité de l’auteur, “son meilleur roman.” Le dilemme de la publication de cet embryon d’œuvre, que Nabokov souhaitait détruit après sa mort, occupera Dmitri pendant près de vingt ans, se déclarant tour à tour prêt à obéir à la volonté de son père puis résolu à publier

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (72.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com