LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Botticelli

Étude de cas : Biographie de Botticelli. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2013  •  Étude de cas  •  449 Mots (2 Pages)  •  943 Vues

Page 1 sur 2

Botticelli

Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi, dit Sandro Botticelli, est un peintre italien né entre le1er mars 1444 et le 1er mars 1445, à Florence. Botticelli est l'un des peintres les plus importants de la Renaissance italienne et de l'histoire de l'art.

Il est également très connu pour ses allégories.

Botticelli est un surnom, qui vient du mot « botticello » qui signifie « petit tonneau ».

Son frère Antonio lui donne son premier enseignement artistique.

Botticelli entre à l'âge de vingt ans dans l'atelier de Fra Filippo Lippi (entre 1464 et 1467), moine et peintre de Florence. Il y travaille avec plusieurs peintres. Cet apprentissage influence la ligne de son dessin. Botticelli travaille beaucoup avec les artisans et notamment avec son frère Antonio, orfèvre avec qui il partage son atelier.

Il reçoit sa première commande publique en 1470 quand il ouvre son propre atelier. Il s'agit d'une allégorie pour le Tribunal de Commerce de Florence qui doit représenter la Force.

Botticelli fréquente le cercle de la famille Médicis, notamment les humanistes, ce qui lui offre protection et garantie de nombreuses commande.

À partir de 1481, Botticelli est appelé à Rome par le pape Sixte IV pour décorer la chapelle Sixtine accompagné de plusieurs artistes pour illustrer les vies de Jésus et Moïse sur les murs latéraux de la chapelle. La rivalité qui existe entre le pape et les Médicis fait que son talent n'est pas reconnu.

Puis il revient à Florence, furieux de l'injustice qui a été faite à ses chefs-d'œuvre, et décide de ne plus jamais quitter sa ville natale. Aussitôt rentré, il peint Le Printemps en 1482 et la Naissance de Vénus en 1484, ses deux œuvres les plus connues.

Il meurt en 1510 dans la maison de la Via della Porcellenna où il a travaillé toute sa vie.

Aucune œuvre de Botticelli n’est exposée à la pinacothèque de Brera mais on peut trouver non loin de là à la pinacothèque Ambrosienne à Milan La Madone du pavillon.

Cette œuvre est une peinture religieuse réalisée en 1453, elle représente la Vierge agenouillée qui tient de sa main gauche un livre fermé faisant face à l'Enfant soutenu sur ses pieds par un ange ; de sa main droite, elle offre son sein à l’Enfant. La scène se déroule sous un baldaquin dont deux anges écartent les rideaux.

La physionomie de l’Enfant est typique de Botticelli avec des formes arrondies et une expression de légère mélancolie.

La mélancolie de l’ensemble est typique de l’artiste. La couleur des vêtements accentuent les contrastes et met en évidence les personnages

Il y a beaucoup de symboles mariaux : le vase, en bas du tableau, les fleurs blanches symboles de pureté et les fruits rouges symbole du sang de la Passion.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com