LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'Olympe de Gouges

Fiche : Biographie d'Olympe de Gouges. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2017  •  Fiche  •  413 Mots (2 Pages)  •  1 376 Vues

Page 1 sur 2

Olympe de Gouges

 Marie Gouze nait en 1748 en Bretagne dans une famille de bourgeois drapiers. Elle mène une vie de femme libre et courtisée après la mort de son mari Louis Aubry. Elle décide de déménager à Paris avec son fils Pierre Aubry, pour commencer sa carrière dans la littérature. Elle écrit d'abord principalement des pièces de théâtre et des romans qui dénoncent l'esclavage ou la peine de mort, avant de s'impliquer dans la lutte pour le droit des femmes. Elle choisit alors de changer son nom en Olympe de Gouges, son nom d'auteur. Elle est considérée comme l'une des premières feministes francçaise, ce qui lui doit son succès actuel.

Elle meurt en 1793, executée pour avoir participé à des activités au sein des Girondins.

Elle lutte pendant la révolution française pour une place de la femme au gouvernement et avoir une des représentantes à l'Assemblée nationale. Son œuvre la plus connue fut sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, publiée en septembre 1790. Cette déclaration construit sur le modèle de la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, part de l’idée que les femmes, possèdant toutes les facultés intellectuelles, ont par nature les mêmes droits que les hommes. Elle énumère les droits qui ne s'appliquaient qu'aux hommes et non aux femmes....... . Elle annone que « la Constitution est nulle si la majorité des individus qui composent la nation (sous entendu les femmes) n’a pas coopéré à sa rédaction ». ODG dénonce aussi le fait que la révolution oubliait les femmes dans son projet de liberté et d'égalité : c'est pourquoi elle fit appelle aux femmes pour se révolté de leur côté.

Ses paroles fut très peu entendues par la société de l'epoque et ce n'est que tardivement, dans la seconde moitié du Xxe siècle, que le succès de son écrit fera surface. Sa déclaration, constitué d'un préambule, de 17 articles et d'un postambule sera reconnue pour sa force et son propos unique de son époque.

Etant considérée comme la 1er feministe française de l'histoire moderne, ODG s'incère donc dans les plus grandes figures du féminisme dans le monde

Nicole Kidman est née à Honolulu en 1967 de deux parents autraliens. Elle commence le théâtre à l'âge enfant pour sa confience en elle. Elle rejoint ensuite l'ecole Street Theatre de Sydney et obtient son 1er rôle d'actrice à 16 ans dans le film Bush Christmas. L'actrice se marie et adopte deux enfants.

Elle obtien au total 1 Osca, un golden Globe.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com