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Commentaire de texte sur Durkheim

Fiche : Commentaire de texte sur Durkheim. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2024  •  Fiche  •  316 Mots (2 Pages)  •  38 Vues

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ND Terminales

02/05/2024

Dernier entrainement avant le vrai baccalauréat du 18/06

Au choix, en 4 heures :

1/ Le refus du travail a-t-il un sens ?

2/ Pourquoi perpétuer une tradition ?

3/ Expliquer le texte suivant :

  Nous hésiterions à qualifier la sociologie de naturaliste à moins qu’on ne veuille seulement indiquer par là qu’elle considère les faits sociaux comme explicables naturellement, et, dans ce cas, l’épithète* est assez inutile, puisqu’elle signifie simplement que le sociologue fait œuvre de science et n’est pas un mystique*. Mais nous repoussons le mot, si on lui donne un sens doctrinal sur l’essence des choses sociales, si, par exemple, on entend dire qu’elles sont réductibles aux autres forces cosmiques. La sociologie n’a pas à prendre parti entre les grandes hypothèses qui divisent les métaphysiciens*. Elle n’a pas plus à affirmer la liberté que le déterminisme. Tout ce qu’elle demande qu’on lui accorde, c’est que le principe de causalité s’applique aux phénomènes sociaux. Encore ce principe est-il posé par elle, non comme une nécessité rationnelle, mais seulement comme un postulat empirique, produit d’une induction* légitime. Puisque la loi de causalité a été vérifiée dans les autres règnes de la nature, que, progressivement, elle a étendu son empire du monde physico-chimique au monde biologique, de celui-ci au monde psychologique, on est en droit d’admettre qu’elle est également vraie du monde social ; et il est possible d’ajouter aujourd’hui que les recherches entreprises sur la base de ce postulat tendent à le confirmer. Mais la question de savoir si la nature du lien causal exclut toute contingence n’est pas tranchée pour cela.

Emile Durkheim, Les règles de la méthode sociologique (PUF, pages 139/140)

  • « Epithète » (mot féminin) : Adjectif
  • « Mystique » : Croyant qui se consacre exclusivement à sa religion.
  • « Métaphysiciens » : Philosophes ici, intellectuels plus tournés vers l’abstraction que vers les faits.
  • « Induction » : Raisonnement qui va du particulier au général.

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