LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La déforestation

Cours : La déforestation. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2023  •  Cours  •  1 298 Mots (6 Pages)  •  250 Vues

Page 1 sur 6

Définition de la déforestation :

La déforestation est le processus de réduction de la surface des forêts par l’abattage des arbres, afin de destiner l’endroit à d’autres usages, sans par la suite replanter les arbres.

Depuis l'époque de la civilisation jusqu'à aujourd'hui, le bois de la forêt est très essentiel pour les humains dans notre vie quotidienne. La forêt permet alors à l’Homme de se chauffer, de construire et de produire.

C’est pour cela qu’on observe que la déforestation est un phénomène non récent, qui se développe de manière massive et intensive dans le monde.

Les forêts sont important car elles aident à maintenir le cycle de l'eau, à équilibrer l'oxygène et le dioxyde de carbone et à fournir un abri à de nombreuses espèces sur terre.

Elles couvrent près de 30 % des terres émergées soit tiers de la surface de celle-ci. Mais la forêt mondiale recule d'année en année. On déplore 3,3 millions d'hectares de perte nette par an. On observe une exploitation

Les causes de la déforestation

Les causes lié à la déforestation prennent deux spécificités : celles humaine et celles dites naturelles. Cependant on observe que les causes lié à l’activité humaine sont les + répandues, multiples et celle qui sont les + responsables de la déforestation, mais que tout de même celles ci restent évitables.

causes humaines :

Les plantations agricoles sont l'une des principales causes de déforestation. En effet selon un rapport sur l’Etat mondial des forêts par la FAO en 2016, l’agriculture représente 80% des causes de la déforestation. La demande de produits de base comme le soja et l'huile de palme a augmenté de façon exponentielle dans le monde entier. C’est ce qu’on peut voir dans des Îles Indonésiennes ou les populations indigènes et les animaux ont vu leurs habitats s’envolaient dans le but de faire des plantations destinée à l’huile de palme.

L'exploitation forestière par abattage est une autre grande cause de déforestation. Les industries du bois comme les allumettes, le papier et les meubles ont besoin d'une énorme quantité de bois. Le charbon de bois et le bois de chauffage sont également utiles comme combustible. Cela se traduit par l'abattage d'une grande partie des forêts.

L'augmentation de l'exploitation minière pour suffire à la demande croissante de minerai s'ajoute à la cause de la déforestation. Les mines de charbon et de pétrole ont également besoin de terres forestières et seraient responsables d’environ 6% de la perte forestière

Le défrichement de la forêt pour l'élevage du bétail contribue également à la déforestation. Soit 14% de la totalité de toute les causes lié à la déforestation. La forte demande de lait et de produits laitiers, de viande et d'œufs pousse à l'abattage des forêts.

De plus, l’urbanisation des terrains par la construction de barrages, d’infrastructures de transports, des habitations, des routes et autres est également un facteur de déforestation.

La demande sans cesse croissante d'habitat humain exerce une pression sur les terres forestières. La surpopulation et le besoin de logement et de combustible aggravent la cause de la déforestation.

Les incendies volontaires sont aussi une forme de déforestation, puisque lorsqu’une personne met le feu à une forêt, de nombreux hectares de forêt partent en fumée. Par exemple, en Ardèche, un homme avait avoué avoir était le responsable de plusieurs départs de feu.

Cependant, comme dit précédemment, l’homme n’est pas la seule responsable en effet, les accidentes naturelles font aussi parti des causes de la déforestation or celle-ci ne sont pas évitables puisqu’elles ne sont pas lié par nos propres actions.

Les effets et conséquences de la déforestation

Ces causes ont de nombreux effets et conséquences sur l’écosystème.

Puisque en effet, les forêts sont les poumons de notre terre. Ils absorbent le dioxyde de carbone que nous émettons et donnent de l'oxygène en retour.

L'abattage des forêts entraîne donc une diminution des niveaux d'oxygène et d'humidité

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (53.1 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com